Publicité
L'article provient de 24 heures

Guy A. Lepage piraté (et en furie), crochets bleus et abonnements: que se passe-t-il (encore) avec Twitter?

AFP
Partager

Julien Corona

2022-12-12T18:32:20Z
Partager

Encore beaucoup d’action autour de Twitter. Alors qu’Elon Musk s’en prenait au «virus woke» pendant le week-end, le réseau social a relancé son service d’abonnement Twitter Blue, a revu la limite de caractères pour ses publications et a vu le compte de plusieurs personnalités, dont Guy A. Lepage au Québec, être piraté. On fait le point sur les dernières vagues.

• À lire aussi: Dave Chappelle fait monter Elon Musk sur scène et ça se passe très mal

• À lire aussi: Guy A. Lepage n’a plus accès à son compte Twitter

• À lire aussi: Musk annonce des badges dorés, gris et bleus pour les comptes Twitter authentifiés

Twitter Blue

Reporté à plusieurs reprises, le service d’abonnement payant Twitter Blue a été relancé aujourd’hui. 

C’est quoi, au juste, Twitter Blue? Vous connaissez les fameux crochets bleus sur Twitter, qui permettent d’authentifier les comptes de personnalités publiques, de journalistes et de médias, d’entreprises, etc. Avant le rachat de Twitter par Elon Musk, ces crochets pouvaient être obtenus sans abonnement – et à la suite d’une enquête de Twitter –, ce qui n’est plus cas. 

Publicité

Lors du premier lancement de Twitter Blue, de nombreux comptes parodiques avaient réussi à utiliser les noms de personnalités ou d’entreprises et à obtenir un crochet bleu, créant évidemment de la confusion.

Dans cette version améliorée de Twitter Blue, le crochet bleu ne sera accordé aux abonnés qu’après une vérification. Un nouveau code de couleurs devrait aussi permettre de différencier les différents types de comptes: la couleur or pour les entreprises, le gris pour les organisations gouvernementales, etc. 

Et combien coûte Twitter Blue? Huit dollars par mois ou 11$ par mois pour les utilisateurs d’iOS, le système d’exploitation d’Apple. Pourquoi les clients Apple doivent-ils payer plus cher? Selon plusieurs médias, dont le quotidien français Le Monde, c’est parce que la marque à la pomme se prendrait une plus grosse commission lorsqu’une application disponible sur son App Store vend un abonnement. 

Publicité

Et qu’adviendra-t-il des premiers crochets bleus? 

Un flou persiste sur ce qui adviendra des comptes d’usagers qui avaient obtenu leur certification sous l’ancien système et qui ne souhaitent pas souscrire à l’abonnement. 

Quant aux autres privilèges avec Twitter Blue: les abonnés pourront désormais éditer leurs tweets après les avoir publiés et pourront téléverser des vidéos 1080p sur le réseau social.

Des piratages en série

D’abord, précisons une chose: non, Guy A. Lepage ne veut pas vous vendre des MacBook Pro à 500$. Il a plutôt vu son compte Twitter piraté. 

L'animateur de Tout le monde en parle n’est d’ailleurs pas la seule victime des pirates de Twitter. 

Publicité

Ces nouveaux cas de piratage à répétition pourraient être une nouvelle conséquence des failles de sécurité qui ont été observées sur le site depuis les licenciements massifs après le rachat de Twitter par Musk.

Plusieurs observateurs nous avaient alors mis en garde contre les risques liés au renvoi de nombreux experts en sécurité de l’organisation.

Il y a deux semaines, la presse spécialisée en technologie a également révélé au grand jour une fuite massive de données personnelles, dont les codes et les identifiants de plus de cinq millions d’utilisateurs actifs de la plateforme. 

Ces failles de sécurité pourraient d’ailleurs continuer de faire fuir les annonceurs et donc coûter cher à Elon Musk.

4000 caractères 

Depuis qu’il a racheté Twitter, Elon Musk n’a jamais caché sa volonté d’offrir aux utilisateurs la possibilité de publier des messages plus longs, soit en augmentant la limite de caractères ou en permettant d’ajouter une note à un tweet.

Il semble que la première option l’a emporté. En réponse à un utilisateur lui demandant si la limite de caractères sur Twitter allait passer de 280 à 4000, Elon Musk a répondu que oui.

Les détails ne sont néanmoins pas encore connus.

Publicité
Publicité