Guy A. Lepage, Magalie Lépine-Blondeau, Virginie Ranger-Beauregard: outrées, des vedettes d’ici se tournent vers les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation après l’investiture de Donald Trump


Sarah-Émilie Nault
Des mesures transfobes au salut controversé d'Elon Musk, en passant par la mise en place de l’armée à la frontière mexicaine et le retrait des États-Unis de l’accord de Paris, tous ces sujets ont poussé plusieurs vedettes québécoises à se tourner vers les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation à la suite de l’investiture de Donald Trump, lundi.
• À lire aussi: Madonna et plusieurs autres célébrités internationales s'insurgent contre l'administration Trump sur les réseaux sociaux
Guy A. Lepage

Fidèle à lui-même, Guy A. Lepage ne mâche pas ses mots dans sa plus récente publication Instagram. «Le chef des caves», écrit l’animateur en légende de la photo d’Elon Musk faisant visiblement un salut nazi à la fin de son discours. Plusieurs personnalités d’ici ont commenté cette publication, dont les comédiennes Guylaine Tremblay avec un «Calvaire», Véronique Bannon avec «Arrk!», et Mélissa Désormeaux-Poulin avec des émoticônes de surprise.
Magalie Lépine-Blondeau

L’actrice Magalie Lépine-Blondeau a relayé deux publications qui sont rapidement devenues virales sur Instagram. La première explique à quel point les sujets importants (le coût de la vie, les soins de santé) sont évités par l’administration Trump, alors qu'elle ne pense qu’à s’en prendre aux personnes trans. La seconde montre la vidéo d’Elon Musk faisant, deux fois plutôt qu’une, le salut controversé. L'actrice a aussi publié un long texte, écrit de sa main, dans lequel elle confie ce qui l'effraie le plus depuis la journée d'hier.





India Desjardins

En plus de relayer la même publication que Magalie Lépine-Blondeau concernant la manière d'éviter les vrais enjeux sociaux en déviant le sujet vers les personnes trans, l’écrivaine India Desjardins a publié le fameux clip d’Elon Musk. Celui-ci est commenté par une femme découragée, qui lance: «Aujourd’hui, à l’investiture de Donald Trump. C’est la réalité. Regardez!»

Virginie Ranger-Beauregard

La comédienne de STAT, Virginie Ranger-Beauregard, a également diffusé le clip d’Elon Musk sur Instagram. On peut y lire: «Elon Musk nous montrant exactement qui il est. (Il l’a littéralement fait deux fois)», en faisant référence au salut nazi qu’il a fait deux fois plutôt qu’une.

Varda Étienne

Varda Étienne a également été choquée par le geste posé par Elon Musk, lundi. «Heuuuu #salutnazi», a écrit l’animatrice et autrice sur sa publication éphémère Instagram, qui est un extrait du discours du milliardaire diffusé sur CNN.
