Guru est-il vraiment meilleur pour la santé que Red Bull?


Julien Bouthillier
Guru mise beaucoup sur le fait qu’il est naturel et biologique pour se distinguer sur le marché des boissons énergisantes. Mais est-ce que ça veut dire que ce produit québécois est vraiment meilleur pour la santé? On a posé la question à une nutritionniste.
• À lire aussi: Guru et Red Bull se livrent une guerre dans nos universités
«Quand on parle au consommateur de Guru, la principale raison pour laquelle ils consomment du Guru versus nos compétiteurs chimiques, c’est parce que le produit est naturel, c’est une infusion. La caféine vient d’une infusion de thé vert, donc c’est un peu comme l’équivalent de prendre un café», affirme le président et chef de la direction de Guru, Carl Goyette.
Or, selon la nutritionniste Stéphanie Côté, le fait qu’un produit soit naturel ne change pas grand-chose.
«Ce n’est pas parce que c’est naturel que ça a moins d’impact sur le corps. Des substances naturelles peuvent avoir un effet physique qui est très important», explique-t-elle, faisant notamment référence à la marijuana.
«La caféine, qui est dans le café, le thé ou les autres ingrédients des boissons énergisantes, a beau être naturelle, l’effet va quand même se ressentir», mentionne-t-elle.
Les boissons énergisantes stimulent le système nerveux et le cœur, explique Stéphanie Côté. Pour certaines personnes, cette stimulation peut se traduire par des palpitations, des maux de tête, un malaise relié au fait de sentir son cœur battre trop vite et une perturbation du sommeil, poursuit-elle.
«Naturel ou pas, les impacts sur le corps sont réels et les conséquences le sont aussi», conclut la nutritionniste.