Guillaume Lafond a eu deux coups de cœur à «Star Académie»
L’album «Sous mon chapeau» sera disponible sur les plateformes numériques dès le 25 avril. Pour connaître les dates de spectacle: guillaumelafond.com.

Patrick Delisle-Crevier
Quatre ans après avoir conquis le public à Star Académie, le chanteur country nous présente son deuxième album, Sous mon chapeau. On a profité de cette heureuse occasion pour discuter avec lui de ses projets personnels et professionnels.
• À lire aussi: «American Idol»: Cette superstar du country américain louange Olivier Bergeron
• À lire aussi: À 55 ans, Cate Blanchett veut mettre fin à sa carrière d’actrice
Guillaume, comment vas-tu?
Ça va super bien! Ma blonde et moi venons de passer notre premier hiver dans notre nouvelle maison. On est bien... J’ai hâte à l’été qui s’en vient pour reprendre les spectacles et renouer avec le public.
Tu t’apprêtes à sortir ton deuxième album, Sous mon chapeau...
Je suis très excité de présenter ce disque: ces dix nouvelles chansons marquent un cheminement. Elles parlent de trucs que j’ai vécus ou que mes amis ont vécus, c’est authentique et ça me ressemble. Ces chansons, ce sont mes histoires personnelles... J’ai travaillé avec Antoine Lachance à la réalisation, et plusieurs artistes ont collaboré au disque dont Félix Lemelin, Benjamin Nadeau, Vince Lemire et Reney Ray. J’ai fait de la musique avec des gens qui sont comme moi: ça s’est fait de façon très naturelle et la magie a vraiment opéré en studio. J’écoute beaucoup de différents styles de musique et je m’en suis inspiré pour cet album.

Est-ce une suite logique de ton premier disque, À destination?
Je pense que j’ai fait beaucoup de chemin depuis mon premier album, et ça transparaît dans ma musique. On va reconnaître le son de Guillaume Lafond, car j’ai composé les chansons de la même façon que pour mon premier disque. J’ai amené les idées et j’ai ensuite coécrit les pièces avec différents collaborateurs. Ça m’a permis d’aller encore plus loin dans la qualité d’écriture des chansons. Je me suis laissé porter et j’adore le résultat. Je m’approche tranquillement de la direction artistique où je souhaite aller.
Il s’est passé beaucoup de choses depuis Star Académie, n’est-ce pas?
Oui, c’est débile! J’espérais que ça explose et c’est ce qui est arrivé. J’ai aussi pu sortir un premier disque. J’ai beaucoup appris de tout ça, mais je suis encore en apprentissage. Avant, je faisais juste de la musique alors que maintenant, j’explore beaucoup plus le côté business du métier. Je m’amuse dans tout ça, même si ça vient avec des remises en question.
Quel souvenir gardes-tu de Star Académie?
Que de bons souvenirs! Ç’a été tellement incroyable. Je n’oublierai jamais les votes du public, qui m’ont donné de si belles poussées dans le dos pour continuer. C’est aussi à Star Académie que j’ai rencontré Patrice Michaud et ç’a été un grand coup de cœur pour moi. Je regarde son parcours artistique, qui est honnête et authentique, et il m’inspire. Rencontrer Vincent Vallières a aussi été marquant pour moi: ça m’a touché en plein cœur.
Quels sont tes projets pour les prochains mois?
Il y a trois lancements qui s’en viennent: au théâtre Petit Champlain de Québec, le 18 avril, à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau, le 29 avril, et au Club Dix30 à Brossard, le 30 avril. J’ai hâte de retourner sur scène parce que c’est avant tout pour ça que je fais ce métier. Cet été, je ferai le tour des festivals. Il y aura ensuite une tournée en salles. J’ai tellement hâte de me rapprocher de mon public! J’ai beaucoup de projets à venir. Ma blonde et moi, on est dans les rénovations de la maison que nous avons achetée en septembre. C’est beaucoup de travail. On a maintenant un beau grand terrain paysagé, nous en profiterons dès qu’il fera beau.