Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Assemblée nationale: Geneviève Guilbault jouait à un jeu à l’étude des crédits

La vice-première ministre, qui avait vendu la mèche sur Facebook, présente ses excuses

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2023-05-03T13:44:48Z
2023-05-03T13:58:54Z
Partager

La vice-première ministre Geneviève Guilbault s'est excusée après avoir trouvé une façon inusitée de passer le temps à l’étude des crédits, en glissant des mots insolites dans ses réponses aux députés, pour récolter des points à un jeu. 

C’est elle-même qui a vendu la mèche, en soulignant la fin d’une longue journée en commission parlementaire, sur ses réseaux sociaux.

Si l’intention était de souligner le travail effectué par son équipe au terme de cet important exercice de reddition de comptes, la ministre des Transports et de la Mobilité durable a été trahie par les photos qui accompagnaient sa publication.

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK - GENEVIEVEGUILBAULTCAQ
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK - GENEVIEVEGUILBAULTCAQ

Des internautes ont rapidement constaté qu’un document intitulé «DÉFI – CRÉDITS 2023», qu’elle semble dissimuler, apparaît sur au moins deux de ses photos, qui ont été retirées depuis que Le Journal a soulevé la chose à son cabinet.

En agrandissant l’image, on constate que le document que la ministre griffonne avec son crayon n’est nulle autre qu’une liste où l’on retrouve, dans la colonne de gauche, une liste de mots insolites et à droite, les points qui sont attribués pour chacun d’eux.

Qu’est-ce que «winterisation» et «sanctuariser» ont à voir avec les crédits budgétaires du ministère des Transports et de la Mobilité durable, le plus grand donneur d’ouvrage du gouvernement? Il s’agit dans tous les cas de quelques exemples des mots qu’on peut décoder sur sa feuille de jeu.

Publicité

En consultant les enregistrements des 4h30 d’étude des crédits budgétaires de son ministère, qui peuvent être visionnées en ligne, on constate entre autres qu’en réponse à une question de son collègue caquiste de René-Lévesque, Yves Montigny, Mme Guilbault réussit à glisser, en l’espace d’une minute, «de bourgade en bourgade» et «sybillin», des mots qui faisaient partie de son «défi».

  • Écoutez la chronique de Karine Gagnon qui dénonce le comportement de Geneviève Guilbault à l'émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :

«Joindre l’utile à l’agréable»

Combien de points Mme Guilbault-t-elle récolté à la fin de l’exercice? Son cabinet n’a pas voulu le préciser.

«La ministre Guilbault est une fervente défenderesse et amoureuse de la langue française. Son attaché de presse lui a proposé de joindre l’utile à l’agréable et lui a suggéré des mots à faire découvrir de façon sympathique», a expliqué son directeur des communications, Maxime Roy, en réponse à notre Bureau parlementaire.

«Cela n’altère en rien la rigueur et le sérieux avec lesquels la ministre s’est consacrée à l’étude des crédits budgétaires de son ministère», a-t-il ajouté, dans une déclaration écrite.

  • Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :
Publicité

Excuses

La vice-première ministre n’a pas tardé à réagir, avant de se rendre à la période des questions au Salon bleu. «S'il y a des gens qui ont pu considérer que c'était inapproprié [...] ou que ça manquait de jugement, [...] je veux m'en excuser, [...] ce n'était absolument pas l'objectif. Dieu sait que je prends ça au sérieux», a commenté la députée caquiste de Louis-Hébert.

«J’ai tous mes dossiers, je réponds à toutes les questions et ça ne change en rien le sérieux et la rigueur dont j’ai preuve pendant cet exercice-là. Le but était de faire découvrir certains mots, j’adore la langue française, mais si ç’a pu offenser certaines personnes j’en suis désolée», a ajouté Mme Guilbault.

La ministre des Transports expliqué que c’est «par pur amour de la langue française» qu’elle a joué à ce jeu, qui «je tiens à le préciser, avait comme objectif de faire découvrir certains mots, d'utiliser certains mots précis qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser, que moi je trouve beau personnellement», a-t-elle fait valoir.

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK - GenevieveGuilbaultCAQ
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK - GenevieveGuilbaultCAQ

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK - GenevieveGuilbaultCAQ
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK - GenevieveGuilbaultCAQ

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK - GenevieveGuilbaultCAQ
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK - GenevieveGuilbaultCAQ

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK - GenevieveGuilbaultCAQ
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK - GenevieveGuilbaultCAQ

 

« Irresponsable », déplore le PQ

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon n’a pas manqué de condamner le jeu « irresponsable » auquel la vice-première ministre s’est adonné, au cours de l’exercice d’étude des crédits budgétaires auquel il a d’ailleurs participé, en mardi après-midi.

Publicité

« Il y avait une absence de maitrise des dossiers et une désinvolture dans la façon de répondre », a souligné le chef du Parti québécois, qui a publié sur Twitter un montage des réponses « nonchalantes » à ses questions.

« Ce n'est pas responsable et ce n'est pas respectueux de la démocratie », a-t-il déploré.

« L’exercice des crédits c’est le seul moment de l'année où on peut avoir ces échanges-là. On prépare nos questions de façon très rigoureuse. Écoutez, à un moment donné, c'est sérieux. D'autant plus lorsqu'on a des ambitions », a ajouté le député péquiste Pascal Bérubé, en faisant référence à la rumeur suggérant que Mme Guilbault pourrait tenter de succéder à François Legault, dans le futur.

« J’espère qu’elle a eu autant de plaisir à ce jeu qu’elle en aura à nous dire toute la vérité sur la volte-face du 3e lien », a commenté de son côté le chef libéral par intérim, Marc Tanguay.

« Ce n’est pas respectueux », a réagi à son tour le député solidaire Vincent Marissal, qui considère que les ministres et les députés, malgré leurs agendas chargés, ont assez de temps libres pour jouer à des jeux en dehors des commissions parlementaires.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité