Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Guide pratique pour ceux qui auront des chats non dégriffés

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2024-02-03T05:00:00Z
Partager

Ça y est ! Dès le 10 février, on ne dégriffera plus les chats au Québec. Une bonne nouvelle pour nos amis poilus, car c’est une question de bien-être pour eux. Ce n’est plus à prouver. Mais vous ? Savez-vous ce qu’il faut faire pour éviter que minou ne fasse ses griffes sur les divans et les meubles de la maison ?

Le dégriffage était une pratique très répandue au Québec et les gens ont fait dégriffer leurs chats de façon plutôt routinière depuis les années 1950. Il y aurait encore approximativement 700 000 chats dégriffés dans les maisons au Québec selon un sondage de l’Association des médecins vétérinaires du Québec.

Mais voilà : tout cela est maintenant derrière nous et votre prochain minet, si vous choisissez de l’adopter (en toute connaissance de cause), aura toutes ses griffes. Alors voici un petit guide pratique pour vous aider à gérer les griffes de minou dans la maison.

Mais avant d’adopter, demandez-vous ce qui prime : le chat ou le divan en cuir véritable à plus de 4000 $ ? Si l’apparence de vos divans et autres meubles a plus de valeur à vos yeux que la présence quotidienne d’un chat dans votre maison, grand bien vous fasse, mais de grâce, n’adoptez pas de chat ! Même en appliquant tous les conseils de base proposés, il persistera toujours, malgré tout, un risque de griffade occasionnelle sur les meubles.

Publicité

1. Entretenir régulièrement les griffes de minet

Il faut apprendre à tailler les griffes de chat et le faire environ une fois par mois. Tout le monde (ou presque !) peut le faire. Il faut être bien équipé, commencer tôt et y aller de façon graduelle et agréable (n’oubliez pas les gâteries !) pour habituer votre chat. Demandez conseil à votre équipe vétérinaire avant de vous lancer.


2. Adopter un bon griffoir et le placer au bon endroit

L’achat d’un ou deux griffoirs n’est pas une option avec un chat. Ça vient avec le chat, au même titre que la litière. Mais attention, car ce n’est pas n’importe quel griffoir qui fera l’affaire et il doit être placé au bon endroit dans la maison sous peine de ne pas fonctionner. Il doit être très stable, suffisamment haut et avoir une texture qui plaira à votre chat. 


3. Considérer l’option des couvre-griffes

Il s’agit d’une méthode alternative, plutôt sympathique, au griffoir. On peut installer des couvre-griffes en vinyle que l’on colle sur chaque griffe pour les recouvrir, ce qui les empêche d’endommager le mobilier.


4. Quoi faire en cas de problème ?

Malgré vos efforts, l’achat d’un griffoir et tous vos encouragements, votre chat a entamé le divan avec ses griffes ou semble toujours préférer le coin du mur ou le sofa du salon ? Un peu de troubleshooting s’impose ! En plus de votre médecin vétérinaire, je vous suggère de consulter Éduchateur (www.educhateur.com). Le site regorge de vidéos et de textes éducatifs sur ce problème de comportement félin et d’autres. Moyennant certains frais, vous pouvez aussi obtenir une consultation avec un expert ou encore, pour un coût moindre, avoir accès à une série de vidéos interactifs pour une consultation autonome. Le problème de griffades sur le mobilier est un problème qui peut se régler aisément une fois qu’on utilise les bonnes méthodes et les bons outils et que l’on a un bon coaching.

Publicité
Publicité