Guerre tarifaire: vers un appel Carney-Trump au cours des «prochains jours», dit LeBlanc
Agence QMI
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, ainsi que le président américain, Donald Trump, devraient se parler au cours des prochains jours concernant les droits de douane de 35% imposés par les États-Unis à leurs voisins du nord depuis vendredi dernier.
Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, a affirmé sur les ondes de CBS News, dimanche, qu’une conversation aurait lieu entre les deux hommes «dans les prochains jours».
«Nous pensons qu’il est possible de conclure un accord qui réduira certains de ces tarifs et qui apportera plus de certitude pour les investissements», a-t-il dit.
«Nous avons adopté au Canada notre version de la “grande et belle loi” du président Trump, soit “l’acte de l’économie canadienne unifiée”, qui pourrait débloquer des investissements jusqu’à 500 milliards de dollars pour des projets comme des pipelines et des infrastructures de port, par exemple, qui bénéficieront aussi aux États-Unis», ajoute-t-il.
Impacts limités pour l’instant aux États-Unis
Même si la date butoir du 1er août est passée et que des chiffres concernant l’emploi largement en deçà des attentes ont été publiés vendredi, la Bourse de New York semble maintenir le cap sur des gains, lundi.
Après une chute de plus de 1% sur les trois principaux indices vendredi, ceux-ci sont en voie lundi de regagner ce qu’ils avaient perdu.
«Trump, à court terme, a un beau jeu, explique le spécialiste en politique américaine Luc Laliberté. Maintenant, est-ce qu’il peut survivre politiquement à moyen et long terme? Les mesures ne sont pas populaires, mais en même temps, on n’a pas eu le gros des effets de ces tarifs encore pour les Américains.»
«On les a sentis, mais on n’a pas encore goûté pleinement aux retombées de tout ça», ajoute-t-il.
Du côté du Canada, l’impact se fait ressentir, notamment au sein de l’industrie du bois d’œuvre, dans laquelle des fermetures sont survenues au cours des derniers jours.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.