Guerre Iran-Israël: voici les derniers développements
AFP
Un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, sous l'égide du président américain Donald Trump, est en place depuis mardi, après une guerre de 12 jours lancée par les autorités israéliennes pour, selon elles, empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.
• À lire aussi: Le président iranien annonce la «fin d'une guerre de 12 jours» avec Israël
• À lire aussi: 12e journée de conflit au Moyen-Orient: fragile cessez-le-feu entre l’Iran et Israël
• À lire aussi: Conflit avec l'Iran: levée des restrictions en Israël, retour à la normale du trafic aérien
Les ennemis ont tous deux crié «victoire», Israël jurant que l'Iran n'aurait jamais l'arme atomique et Téhéran affirmant qu'il ne cherchait pas à l'acquérir.
Trump annonce un cessez-le-feu total
Le président Trump avait annoncé dans la nuit de lundi à mardi un «cessez-le-feu complet et total» «convenu» entre Israël et l'Iran et devant commencer à 4h00 GMT.
Après des accusations de «violations» de la trêve et de menaces de «ripostes» entre les deux ennemis jurés — et un appel téléphonique entre le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou et Donald Trump, ce dernier a assuré dans la journée que le cessez-le-feu était «désormais en vigueur».

Doutes sur l'efficacité des frappes
Un document classé confidentiel du renseignement américain a établi que les frappes américaines sur l'Iran avaient retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement, selon des médias.
D'après ce rapport préliminaire, les bombardements n'auraient pas éliminé complètement les centrifugeuses ou les stocks d'uranium enrichi iraniens. Elles auraient plutôt scellé les entrées de certaines installations sans détruire les bâtiments souterrains.
La porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt a confirmé l'authenticité du rapport, mais déclaré qu'il était «tout à fait erroné».
🚨FAKE NEWS CNN STRIKES AGAIN:
— Karoline Leavitt (@PressSec) June 24, 2025
This alleged "assessment" is flat-out wrong and was classified as "top secret" but was still leaked to CNN by an anonymous, low-level loser in the intelligence community.
The leaking of this alleged assessment is a clear attempt to demean…
Et Donald Trump a maintenu mardi soir que les sites nucléaires iraniens sont «complètement détruits».
«Fin de la guerre» ou «nouveau chapitre»
Le président iranien Massoud Pezeshkian a assuré que son pays respecterait cette trêve, mais à condition qu'Israël fasse de même.
Dans la soirée, il a même proclamé «la fin de la guerre de 12 jours imposée» à son pays par Israël.
De son côté, le gouvernement Nétanyahou s'est vanté d'avoir «éliminé une double menace existentielle immédiate: nucléaire et balistique».

De fait, la guerre contre l'Iran a permis de retarder son programme nucléaire «de plusieurs années», a affirmé le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir.
Le haut gradé a toutefois averti que «la campagne» contre Téhéran «n'était pas terminée» et que s'ouvrait un «nouveau chapitre».
En Iran, le Conseil de sécurité nationale a parlé d'«une victoire et d'un triomphe qui a forcé l'ennemi à regretter, accepter la défaite et unilatéralement cesser son agression», ajoutant que l'Iran «garde le doigt sur la gâchette pour une riposte décisive».
Signe d'un retour au calme, l'armée israélienne a annoncé la levée des restrictions imposées aux Israéliens pendant 12 jours et 12 nuits, les autorités aéroportuaires faisant part d'un «retour à la normale» du trafic aérien.
L'espace aérien iranien restera fermé jusqu'à mercredi 14h00 (10h30 GMT), selon l'agence iranienne Mehr.
Le chef de l'ONU exhorte au respect de la trêve
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué l'annonce d'un cessez-le-feu et appelé les deux pays à le «respecter pleinement».

Il a en outre dit espérer que cette trêve puisse être «reproduite pour d'autres conflits dans la région», en référence notamment à la bande de Gaza.
Le chef d'état-major israélien a indiqué à ce sujet que son armée allait se concentrer de «nouveau sur Gaza», où se poursuit une guerre dévastatrice, déclenchée par l'attaque du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.
«Droits légitimes» au nucléaire civil
En annonçant la «fin de la guerre», le président iranien a réaffirmé que son pays ne cherchait pas à se doter de l’arme atomique, mais «uniquement à faire valoir ses droits légitimes» pour avoir un programme nucléaire civil.

Il s'est dit aussi «prêt à résoudre les différends (...) à la table des négociations» avec les États-Unis avec lesquels l'Iran devait discuter le 14 juin, au lendemain du déclenchement de la guerre.
L'Iran avait prévenu les États-Unis avant de frapper au Qatar
Le Conseil de sécurité nationale iranien avait annoncé lundi soir que l'Iran avait visé «la base aérienne américaine d'Al-Udeid, au Qatar», en riposte aux bombardements américains de ses sites nucléaires le week-end dernier.
Mais très vite, Doha avait révélé que la base avait été évacuée au préalable et les missiles interceptés.
Le président Trump avait même tenu «à remercier l'Iran de nous avoir prévenu à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne».

Nouveau bilan
La guerre a fait à la date de mardi au moins 610 morts et plus de 4700 blessés parmi la population d'Iran, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé iranien.
Les tirs iraniens sur Israël ont fait 28 morts, selon les autorités israéliennes.