Guerre en Ukraine: un bataillon exclusivement composé de combattants canadiens

Agence QMI
Les Canadiens sont nombreux à avoir répondu présents pour combattre auprès de la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine, à tel point qu’un bataillon distinct a été créé pour eux, a rapporté mercredi le «National Post».
• À lire aussi: [EN DIRECT] 15e jour de guerre en Ukraine: voici tous les développements
• À lire aussi: La guerre en Ukraine fait bondir l'inflation aux États-Unis
Ce sont 550 aspirants combattants qui sont arrivés à Kyïv depuis le Canada, a confirmé une source du gouvernement ukrainien au média.
«Les volontaires de la Légion internationale sont généralement gardés ensemble pour des raisons logistiques, car c’est plus facile pour la communication, pour éviter les barrières linguistiques», a expliqué le représentant de la légion.
Des centaines d’autres Canadiens se seraient également portés volontaires pour aider le pays envahi par la Russie, selon Borys Wrzesnewskyj, un activiste ukraino-canadien qui aide au recrutement des volontaires.
Si les Canadiens peuvent s’inscrire directement au programme officiel du gouvernement ukrainien, M. Wrzesnewskyj a assuré que beaucoup prennent leurs bagages et partent directement en Pologne pour rejoindre l’Ukraine par la suite.
«Ce qui est si réconfortant, c’est qu’il y a tant d’anciens militaires canadiens qui s’avancent et comprennent que c’est fondamentalement mauvais», a-t-il mentionné au «National Post».
«Ils sont également conscients que ce n’est pas seulement la bataille pour la liberté et la démocratie de 44 millions de citoyens ukrainiens. Aujourd’hui, les personnes qui se trouvent sur les lignes de front en Ukraine [...] défendent l’espace démocratique nord-atlantique», a-t-il ajouté.
Les diplomates ukrainiens comptent donner la priorité aux candidatures de Canadiens ayant une expérience militaire, mais accepteraient tous ceux qui souhaitent rejoindre le front.