Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Guerre en Ukraine: «Les Russes ont le "momentum" en ce moment»

Partager

TVA Nouvelles

2024-05-13T12:47:14Z
Partager

La Russie prend du terrain rapidement dans la région de Kharkiv en Ukraine alors que plus de 6000 habitants d’une trentaine de villages sont évacués, si bien que l’Ukraine reconnait ces «succès tactiques» de son rival. 

• À lire aussi - «Des succès tactiques» de la Russie dans la région de Kharkiv

• À lire aussi - L'Ukraine revendique des frappes sur des sites énergétiques dans l'ouest de la Russie

• À lire aussi - Poutine renvoie son ministre de la Défense

En entrevue à l’émission Le Québec Matin, le brigadier général à la retraite, Richard Giguère, a indiqué que ces «petites victoires» viennent «saper le moral des forces ukrainiennes».

Il indique que l’Ukraine fait face à deux principaux enjeux qui sont l’approvisionnement en armes et le recrutement de soldats.

«Ce sont les Russes qui ont le "momentum" en ce moment, dit-il. Ça doit être très inquiétant pour les Ukrainiens.»

M. Guiguère ne croit cependant pas que les troupes de Vladimir Poutine ont l’intention d’attaquer la ville de Kharkiv dans un avenir rapproché, bien qu’elles se trouvent à proximité.

«Je pense que même les Russes sont un peu surpris de voir à quel point ils peuvent avancer rapidement, avance-t-il. Capturer un village de 3000 personnes, c’est quelque chose, mais capturer une ville de plus d’un million de personnes, c’est autre chose.»

«Je pense que les Russes en ce moment n’ont pas les forces nécessaires pour capturer une ville comme Kharkiv qui est extrêmement bien défendue, a-t-il ajouté. Mais du côté relations publiques, c’est eux qui ont l’offensive.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité