Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Guerre en Ukraine: le Canada va fournir 25 véhicules blindés légers

Partager

Agence QMI

2025-02-24T12:44:50Z
Partager

Le Canada va fournir 25 véhicules blindés légers supplémentaires et va rendre à l'Ukraine le premier paiement de cinq milliards de dollars d'actifs russes saisis, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors d'une allocution en Ukraine, lundi.

• À lire aussi: La guerre en Ukraine pourrait prendre fin «d'ici quelques semaines», déclare Trump

• À lire aussi: Macron plaide la cause de l’Ukraine face à Trump à Washington

• À lire aussi: Zelensky espère une paix «réelle», le jour du troisième anniversaire de l’invasion

Cette aide militaire à l’Ukraine comprend aussi quatre simulateurs de vols de F-16, des millions de nouvelles munitions, de l’équipement de protection, ainsi que des trousses de premiers soins.

Le premier ministre a présenté l’engagement du Canada pour aider l’Ukraine sur son compte X, lundi.

«Les actes de la Russie sont une atteinte directe à l’ordre international fondé sur des règles», a écrit le premier ministre.

En plus de fournir 25 véhicules de combat d’infanterie VBL III, deux autres véhicules blindés de soutien au combat fabriqués au Canada seront mis à la disposition des forces ukrainiennes.

Un premier versement d’un prêt du Canada sera également rendu à l’Ukraine, financé par des actifs russes gelés.

Le Canada apportera plus de soutien pour la sécurité énergétique de l’Ukraine, suivant des attaques «répétées» de la Russie, peut-on lire dans la déclaration de Justin Trudeau.

«Vraiment content d’être là», a dit M. Trudeau en descendant du train à Andriy Yermak, le chef du bureau présidentiel ukrainien, selon des images publiées sur les réseaux sociaux par M. Yermak.

Justin Trudeau est à Kyïv lundi avec d'autres dirigeants de plusieurs pays européens en signe de soutien à l'Ukraine à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe.

Publicité
Publicité