Guerre en Ukraine: l’auteur d’un crime de guerre identifié grâce à CNN

Agence QMI
Un soldat russe ayant commis un crime de guerre à Kyïv, en Ukraine, en mars dernier, a été identifié grâce à des reportages de la chaîne CNN à la télévision.
• À lire aussi: Ukraine : l'«intégrité physique» de la centrale nucléaire occupée a été «violée», selon l'AIEA
• À lire aussi: Un médecin volontaire britannique tué en Ukraine
Le réseau américain a diffusé les images exclusives, il y a quelques mois, de deux soldats russes qui ont froidement abattu des civils qui n’étaient pas armés, en leur tirant 12 projectiles dans le dos. Les images avaient été obtenues par CNN à l’aide de caméras de surveillance située près des meurtres.
L’une des victimes était un homme de 68 ans, Leonid Oleksiyovych Plyats, qui travaillait comme gardien de l’immeuble.
Le bureau du procureur de Bucha dans la région de Kyïv a fait savoir que les reportages exclusifs de CNN ont contribué à identifier le soldat russe, Nikolay Sergeevich Sokovikov.
La Russie a été informée par ce dernier des accusations de crime de guerre et de meurtre prémédité à l’endroit du soldat. Le ministère de la Défense de la Russie a refusé la demande d’entrevue de CNN.
La technologie de reconnaissance faciale pourrait également avoir joué un rôle pour identifier Nikolay Sergeevich Sokovikov, selon le réseau américain. L’enquête préliminaire est en cours.
- Ne ratez pas l'émission de Benoit Dutrizac, tous les jours 10 h 30, en direct ou en balado sur QUB radio :