Guerre du cartel de Sinaloa: 9 morts dans l'attaque d'une clinique de réhabilitation pour toxicomanes au Mexique

AFP
Neuf personnes ont été tuées dans une attaque armée contre une clinique de réhabilitation pour toxicomanes lundi au Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique, a indiqué le gouvernement local.
L'attaque a eu lieu à l'aube à Culiacán, la capitale de l'État, où des affrontements armés depuis septembre entre deux factions du cartel de Sinaloa ont provoqué des centaines de morts.

Huit personnes ont d'abord été tuées et six autres blessées quand le groupe armé a franchi les portes de la clinique et tiré à l'intérieur, selon le rapport officiel. Un des blessés est mort quelques heures plus tard.
Les tueurs cherchaient le propriétaire du lieu et le bilan aurait pu être plus lourd si leur arme ne s'était pas enrayée, d'après la presse locale.
«Ce n'est pas un cas isolé. Nous avons sept centres qui ont été attaqués», a déclaré le gouverneur Ruben Rocha.

Entre septembre et janvier, les combats au Sinaloa avaient fait au moins 750 morts et 900 disparus. Ils ont baissé d'intensité avec un vaste déploiement de forces de sécurité dans la région.
Le cartel de Sinaloa a été fondé par Joaquin «El Chapo Guzman», qui purge une peine de prison à vie aux États-Unis, et Ismaël «El Mayo» Zambada, arrêté au Texas en juillet.
Les partisans du Mayo accusent les fils du «Chapo» (les «Chapitos») d'avoir participé à sa remise aux autorités américaines.

Les massacres dans les centres de réhabilitation pour toxicomanes ne sont pas inhabituels au Mexique.
«Sans appui gouvernemental ni supervision effective, les centres de réhabilitation pour toxicomanes opèrent dans l'anarchie», écrivait en 2021 l'ONG Insight Crime en reproduisant une enquête de la plate-forme mexicaine d'information Sin Embargo.
«Et la délinquance organisée profite de ces annexes pour se cacher, cacher des personnes portées disparues ou recruter des guetteurs, des tueurs ou des vendeurs de drogue», ajoutait l'enquête.