Guerre des trafiquants: un gang de rappeurs lié au caïd Dave «Pic» Turmel dans la mire de la police
Des membres des Vikingz font l’objet d’une enquête en marge des récents événements violents dans la région de Québec
Kathryne Lamontagne, Elisa Cloutier, Jean-Louis Fortin, Félix Séguin et Eric Thibault
Un gang criminel regroupant des rappeurs qui font l’apologie de la violence se retrouve sous la loupe des policiers dans la vaste opération visant à freiner la vague d’attaques armées des soldats du jeune caïd Dave «Pic» Turmel aux dépens des Hells Angels.
• À lire aussi: Voici tous ceux qui ont été arrêtés en lien avec le conflit entre le gang de Dave «Pic» Turmel et les Hells Angels à Québec
• À lire aussi - Bras droit de Dave «Pic» Turmel: un rappeur de Québec accusé, entre autres, de mutilation
Les Vikingz, qui regroupent une trentaine de membres et de relations, attirent l’attention des forces de l’ordre depuis déjà plusieurs semaines en lien avec cette guerre des trafiquants déclenchée il y a près d’un an dans la grande région de la capitale, selon des sources de notre Bureau d’enquête.
Le 24 janvier dernier, l’agent d’artistes de hip-hop Philippe Nazon, qui est le gérant d’un des leaders présumés des Vikingz, a été arrêté et accusé d’enlèvement, de séquestration, d’extorsion et de voies de fait graves en lien avec une affaire de kidnapping qui a duré six jours, au cours de l’été précédent, à Québec.

Stupéfiants, proxénétisme et armes
D’après nos informations, ce gang émergent tremperait dans le trafic de stupéfiants, le proxénétisme et le trafic d’armes, mais contrairement au BFM (Blood Family Mafia) dirigé par «Pic» Turmel, il n’est pas basé dans la région de Québec.
Les Vikingz mènent plutôt leurs affaires à Montréal, à Gatineau et à Granby.

Voilà pourquoi leur implication potentielle dans la guerre des trafiquants à Québec inquiète les forces policières qui cherchent à éviter que ce conflit dégénère et s’étende à d’autres régions.
Dans une entrevue réalisée pour l’épisode de l’émission J.E diffusée le 16 février, le directeur du Service de police de la Ville de Québec, Denis Turcotte, nous avait confirmé que ses troupes avaient appréhendé plusieurs membres de gangs de Montréal soupçonnés d’être venus donner un coup de main à la bande de «Pic» Turmel.

Populaire
L’un des rappeurs dont la carrière artistique était gérée par Philippe Nazon est Brandon D’Anjou O’Meally. Son nom de scène est Cupidon et les autorités le considèrent comme l’un des leaders des Vikingz, un gang également désigné par l’acronyme «LV».
Ce Montréalais de 28 ans est présentement détenu en attente de son procès à Toronto après y avoir été arrêté pour possession illégale d’arme à feu à la fin de l’été 2023.

Le clip de sa chanson intitulée Gang Way compte plus d’un million de visionnements sur YouTube, preuve de la popularité de cet artiste qui a été reconnu coupable de vol commis à l’aide d’une arme à feu lors d’une introduction par effraction en 2014.
«LV jusqu’à la mort!»
Dans une autre de leurs chansons, des rappeurs des Vikingz se disent «LV jusqu’à la mort» en se comparant à des soldats «prêts à être des cadavres».
Un autre rappeur, James «Frékent» Célestin, que l’agent d’artistes Nazon a déjà représenté alors qu’il était associé au groupe Northsiderz, a été arrêté en fin de semaine dernière et il fait face à des accusations de voies de fait graves pour avoir blessé, mutilé et séquestré une victime, le 4 février 2024, ainsi que pour un enlèvement commis le 20 février suivant à Québec.

Puis, le 19 février dernier, Patrick Martin, qui était lui aussi un rappeur qu’on surnommait R.I.V., mais sans lien avec les Vikingz, a été retrouvé sans vie à la suite d’un kidnapping auquel il a participé alors que deux proches des Hells ont été tabassés et torturés dans une maison à Saint-Malachie, dans la région de Bellechasse.
La police envisage l’hypothèse que Martin se soit endormi et que l’un des otages en ait profité pour le désarmer avant de lui infliger des blessures fatales à l’aide d’un couteau et d’une arme à feu, pour ensuite s’enfuir en cherchant de l’aide dans le voisinage.
Le logo des Vikingz montre une tête de mort, rappelant celui des Hells Angels.
Coïncidence ou pas, les Vikings étaient aussi le nom du club de motards dont les membres ont formé le chapitre de Québec des Hells en 1988.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.