Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Guerre des stupéfiants: une cache de dynamite du BFM découverte dans Portneuf

Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2025-08-14T15:56:31Z
2025-08-14T20:32:55Z
Partager

La Sûreté du Québec (SQ) a trouvé des bâtons de dynamite dans Portneuf, jeudi, lors d’une perquisition en lien avec une importante enquête reliée au Blood Family Mafia (BFM) et à la guerre des stupéfiants dans la région de Québec. 

Tôt en matinée, les policiers se sont d’abord rendus dans une résidence de Saint-Raymond. Sans qu’il y ait d’arrestation, cette première étape les a menés vers une deuxième adresse située sur la rue Principale, à Saint-Léonard-de-Portneuf, selon les informations obtenues par notre Bureau d’enquête.

Photo fournie par une source
Photo fournie par une source

C’est à cet endroit qu’ils ont trouvé des explosifs en plus de procéder à l’arrestation de Yannick Duval, 37 ans.

Des techniciens en explosifs ont été appelés à intervenir pour extraire les bâtons de dynamite de la résidence, qui est située à proximité d’une école primaire, de manière sécuritaire.

Photo fournie par une source
Photo fournie par une source

Cette nouvelle opération policière s’inscrit dans une enquête débutée en février 2025 en collaboration avec les services de police de Québec et de Lévis.

Photo fournie par une source
Photo fournie par une source
Libéré sous conditions

Duval a comparu jeudi après-midi au palais de justice de Québec. Il fait face à un seul chef d’accusation pour possession de substances explosives.

Sans antécédent judiciaire, le suspect a été remis en liberté en s’engageant à verser une caution de 1000$. Il sera de retour devant le juge le 28 octobre prochain pour la suite des procédures judiciaires.

Publicité
Photo fournie par une source
Photo fournie par une source

En attendant, le trentenaire devra toutefois respecter plusieurs conditions, dont l’interdiction formelle de posséder une arme à feu, une arme blanche ou du matériel explosif. Il lui est également interdit de contacter deux personnes, soient Alexia-Eugénie Saillant et Bryan Lavoie.

Armés jusqu’aux dents

Ces deux noms sont eux aussi reliés à cette importante enquête. Le 27 mars dernier, la SQ avait fait une descente dans leur maison, soupçonnée de servir de cache d’armes au BFM, sur le rang Saint-Joseph, à Saint-Basile.

Photo Agence QMI, René Leclerc
Photo Agence QMI, René Leclerc

Il y avait sur place un important arsenal, notamment deux armes semi-automatiques et des chargeurs à haute capacité.

Preuve déposée au tribunal
Preuve déposée au tribunal

Le couple avait été arrêté pour des infractions en matière de possession et de trafic d’armes à feu. La jeune femme a été libérée sous conditions, alors que Lavoie, lui, est demeuré détenu depuis.

Attrait des explosifs

En juillet dernier, Le Journal avait déjà fait état de l’attrait du BFM pour les explosifs.

À la suite de son arrestation, Bryan Lavoie avait été questionné sur le fonctionnement «d’une mèche de bombe» par deux membres importants du BFM, selon les notes d’interrogatoire d’un sergent enquêteur de la SQ déposées en preuve lors de l’enquête sur sa remise en liberté, en juin dernier.

Les bâtons de dynamite retrouvés à Saint-Léonard-de-Portneuf jeudi semblent confirmer l’intérêt du gang du caïd Dave «Pic» Turmel pour les explosifs.

Coups d’éclat 

Yannick Duval est devenu la huitième personne arrêtée dans le cadre de cette enquête, qui dure depuis environ six mois.

En plus de Bryan Lavoie, sa conjointe et lui, cinq autres personnes avaient été arrêtées dans un autre coup d’éclat, cette fois sur la Rive-Sud de Québec, le 15 mai dernier.

Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

Philippe Rochette, 28 ans, et quatre suspects âgés de 25 à 34 ans s’étaient fait mettre la main au collet à la suite de perquisitions menées à Sainte-Claire et à Lévis.

Photo Agence QMI, Marcel Tremblay
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

Rochette fait face à des accusations de trafic d’armes, de trafic de véhicule à moteur criminellement obtenu, de trafic de substances et de bris d’ordonnance. Les autres suspects ont quant à eux été libérés en attendant la suite des procédures.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité