Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Guerre des stupéfiants: un homme arrêté en lien avec une tentative de meurtre à Lévis

Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2024-06-27T18:28:25Z
Partager

Un homme de 22 ans a été arrêté mercredi en lien avec une tentative de meurtre commise à Lévis au début du mois de juin. L’événement aurait eu lieu dans le cadre de la guerre au sein du crime organisé pour le contrôle du territoire dans la grande région de Québec. 

Le 4 juin dernier vers 23h40, deux suspects armés se sont présentés devant une résidence située sur la rue Saint-Joseph, à Lévis. L’un d’entre eux aurait criblé la maison de balles avec une arme de calibre militaire.

«C’est en lien avec le conflit que l’on connaît depuis les derniers mois, précise François Gagnon, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Ils n’ont pas fait ça au hasard: la victime qui se trouvait dans la maison est connue des policiers.»

Arme retrouvée

À la suite de cet événement, le SPVL a ouvert une enquête pour retrouver les présumés assaillants.

Mercredi, une opération menée de concert par le groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec a permis de mettre la main au collet de Christophe Magnant, 22 ans, à sa résidence située à Saint-Charles-Borromée, près de Joliette, dans Lanaudière.

Sur place, les policiers ont trouvé une arme de calibre .12 et ses munitions, ainsi que les vêtements que le suspect portait au volant lors de la fusillade. Ils ont également pu confisquer 2000 comprimés contrefaits d’hydromorphone, un puissant opiacé.

Tireur au large

L’enquête se poursuit pour mettre la main au collet de la deuxième personne impliquée dans cette affaire, soit le présumé tireur.

«C’est une première étape encourageante. On a trouvé l’arme, mais il reste encore à trouver celui qui la tenait ce jour-là», poursuit François Gagnon.

Pour sa part, Christophe Magnant a comparu mercredi au palais de justice de Joliette. Il devrait revenir devant le juge en après-midi, jeudi.

Le vingtenaire fait face à une accusation de possession d’une arme prohibée. De nouveaux chefs d’inculpation pourraient s’ajouter en lien avec la tentative de meurtre à laquelle il aurait pris part, selon le porte-parole du SPVL.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité