Guerre des stupéfiants: les Hells Angels ripostent
Le meurtre d’André Bourgoin, survenu à Mont-Joli, pourrait avoir été commandé par les puissants motards criminalisés
Félix Séguin et Kathryne Lamontagne
Les Hells Angels pourraient avoir décidé de riposter dans le cadre de la guerre des stupéfiants, alors qu’au moins un individu qui se rapprochait de leurs opposants dans l’Est-du-Québec aurait été victime d’une purge interne, a appris notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: Homicide à Mont-Joli: la guerre des stupéfiants serait en cause, un ex-Carabin parmi les suspects
• À lire aussi: Décès d’un ex-trafiquant à Mont-Joli: les cinq suspects accusés de meurtre
Des renseignements obtenus au cours des derniers jours auraient permis aux policiers de suivre une piste claire pour expliquer le meurtre d’André Bourgoin, survenu à Mont-Joli, le 7 septembre dernier.
Ces récentes révélations laisseraient croire que les Hells Angels auraient pu être à l’origine du meurtre de Bourgoin, 46 ans, connu des policiers comme un ancien trafiquant de stupéfiants qui avait déjà été lié aux puissants motards criminalisés.

Selon nos informations, Bourgoin se serait rapproché du Blood Family Mafia (BFM), ce qui aurait déplu aux Hells Angels. Les deux groupes se livrent une guerre ouverte depuis plus d’une année et demie pour le contrôle du trafic des stupéfiants. Le conflit, qui a commencé dans la capitale, se serait étendu ailleurs au Québec.
Cinq hommes de 18 à 27 ans, qui habitent tous la grande région de Montréal, ont été arrêtés dans cette affaire et accusés de meurtre au second degré.
Troisième meurtre
Il pourrait ainsi s’agir du troisième décès à survenir dans le contexte de la guerre des stupéfiants.
Le 27 novembre 2023, l’ancien motard Michel «Doune» Guérin avait été abattu par balle devant sa résidence de Charlesbourg.

Trois mois plus tard, le 19 février, Patrick Martin, 29 ans, affilié au BFM, a perdu la vie à la suite d’une prise d’otages qui a mal tourné à Saint-Malachie. L’une des personnes qu’il avait séquestrées et torturées, Stéphane Boutin, a profité d’un moment où Patrick Martin dormait pour lui prendre son arme et le tuer.

Ce bilan pourrait toutefois s’alourdir, alors qu’un corps a été découvert, lundi matin, à Frampton, à proximité du repaire des Red Devils, un club-école des Hells Angels.
Laurendeau aussi?
Notons que les forces policières évaluent d’ailleurs la possibilité que Patrick Laurendeau, attaqué le 7 septembre dernier tout comme André Bourgoin, puisse avoir été ciblé par les Hells Angels.

Cet ancien trafiquant de stupéfiants de 47 ans, arrêté en 2005 dans le cadre du démantèlement d’un réseau de cocaïne et d’ecstasy lié aux Hells Angels, a été victime d’une tentative de meurtre alors qu’il quittait sa résidence à bord de son véhicule.
Dans les jours suivant cette attaque, les policiers estimaient que le Blood Family Mafia pourrait être à l’origine du crime.
Deux suspects sont toujours recherchés dans cette affaire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.