Guerre des stupéfiants: la tension monte d’un cran sur la Rive-Sud de Québec
Des coups de feu sur au moins deux résidences de Montmagny ont été signalés en début de semaine

Elisa Cloutier et Kathryne Lamontagne
Les gangs criminalisés poursuivent leurs coups d’éclat sur la Rive-Sud de Québec, alors qu’au moins deux épisodes de coups de feu sont survenus à Montmagny en début de semaine, en plus d’un incendie criminel à Saint-Malachie, lors duquel un jeune homme a été brûlé sur «tout le corps». Il repose toujours dans un état critique.
La guerre sanglante pour le contrôle des stupéfiants qui perdure depuis plus d’un an et demi dans la région est encore loin de s’essouffler.
Selon nos informations, au moins deux suspects, qui restent toujours à être identifiés par les autorités, auraient tiré sur des résidences de vendeurs de drogue liés aux motards, dimanche soir et lundi soir, à Montmagny.
Ces récentes violences armées auraient été orchestrées par des membres du Blood Family Mafia (BFM), visant des sympathisants des Hells Angels, affirment nos sources.

Dans les deux cas, personne n’a été blessé, mentionne-t-on.

Dans le coma «pour plusieurs semaines»
Puis, dans la nuit de lundi à mardi, un jeune homme de 19 ans de Lévis, «brûlé sur tout le corps», a été laissé devant l’hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
L’individu, connu du milieu policier et dont l’état de santé est toujours «très précaire», a été plongé dans un coma artificiel et devrait y rester encore «plusieurs semaines», nous confirme une source.
S’il survit, il pourrait devoir subir des amputations aux mains, en plus de plusieurs «dizaines de chirurgies», ajoute cette même source.
Selon nos informateurs, le jeune homme était accompagné d’au moins un autre complice, un jeune mineur en fugue d’un centre jeunesse. Ce dernier, également blessé de façon plus superficielle, a d’ailleurs été rencontré par les enquêteurs, nous indique-t-on.
Brûlé «par accident»
Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, le jeune homme grièvement brûlé se serait involontairement infligé ces brûlures en allant incendier un chalet, dans le secteur du chemin Royer, à Saint-Malachie, tard lundi soir.
Cette thèse serait d’ailleurs celle privilégiée par les enquêteurs de la Sûreté du Québec.
Le porte-parole Benoit Richard refuse toutefois de faire de liens entre les «deux dossiers» pour le moment.
«Les blessures pourraient correspondre à des blessures qui ont été soit auto-infligées, soit d’une personne qui s’est retrouvée dans un incendie. Ça fait partie des hypothèses envisagées. Le seul incendie qui pourrait correspondre à un événement de ce style-là, c’est un incendie qui est enquêté par la Sûreté [du Québec] dans le secteur de Saint-Malachie», a indiqué M. Richard.
Le relationniste écarte par ailleurs la possibilité que le jeune eût été torturé, comme ce fut le cas lors du sordide événement survenu en février dernier dans une grange de la municipalité, où un homme s’était notamment fait brûler les pieds, avant de se faire trancher les deux oreilles.
Le propriétaire du chalet incendié, qui est une perte totale, est bien connu des policiers. Il possède des antécédents criminels en matière d’introduction par effraction, de vol et de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
Mort à 14 ans
Ce récent événement n’est pas sans rappeler le décès du jeune Mohamed-Yanis Seghouani, âgé de 14 ans, retrouvé mort à Frampton, en Beauce, dans la nuit du 15 au 16 septembre.

Selon nos sources, l’adolescent aurait perdu la vie de façon accidentelle, en se rendant au repaire du club-école des Hells Angels, situé sur le 2e Rang, pour y mettre le feu.
Une voiture incendiée avait été retrouvée à près d’un kilomètre du repaire. Personne ne se trouvait à l’intérieur, mais les autorités y ont découvert des armes d’assaut de type AK-47 calcinées, révélait notre Bureau d’enquête.
Une série d’événements violents dans les dernières semaines
- 16 septembre: Mohamed-Yanis Seghouani, 14 ans, débarque avec un complice mineur pour attaquer le repaire des Hells Angels du chapitre de Québec, à Frampton, en Beauce. Sa dépouille a été retrouvée à 1 km des lieux.
- 16 octobre: Le corps de Jimmy Maltais, 26 ans, est retrouvé dans les décombres d’un incendie à Sept-Îles. Cinq personnes ont été arrêtées pour incendie criminel et une autre est accusée d’avoir séquestré la victime.
- 28 octobre: En soirée, un chalet de Saint-Malachie est la proie d’un violent incendie criminel. Un homme bien connu des policiers habite à cet endroit. Il n’a pas été blessé par les flammes.
- 29 octobre: Quelques heures plus tard, un jeune homme de 19 ans brûlé sur tout le corps est pris en charge devant l’hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec. L’individu a été plongé dans un coma artificiel. Selon nos informations, il aurait été brûlé involontairement en allant mettre le feu au chalet de Saint-Malachie.
– Avec la collaboration de Vincent Desbiens
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.