Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Guerre des stupéfiants: deux victimes des tortionnaires du caïd Dave «Pic» Turmel brisent le silence

Les deux hommes qui ont été enlevés et torturés en raison de ce violent conflit dans la région de Québec se sont confiés à l’émission J.E

Partager

Félix Séguin, Eric Thibault et Kathryne Lamontagne

2024-03-08T17:00:00Z
Partager

Deux hommes qui ont été pris en otages et sauvagement torturés en lien avec la violente guerre des stupéfiants opposant le gang du caïd Dave «Pic» Turmel aux Hells Angels ont accepté de raconter leur calvaire à l’émission J.E.

«J’ai vu le diable, ce jour-là», a témoigné un jeune homme en parlant des sévices graves que lui ont fait subir les membres sanguinaires d’un commando du gang de Turmel, le BFM (Blood Family Mafia).

Le caïd Dave «Pic» Turmel apparaît dans une vidéo de l'artiste hip-hop Mizery. Capture d'écran de la chaîne Youtube DmanyakTV COURTOISIE
Le caïd Dave «Pic» Turmel apparaît dans une vidéo de l'artiste hip-hop Mizery. Capture d'écran de la chaîne Youtube DmanyakTV COURTOISIE Capture d'écran de la chaîne Youtube DmanyakTV

Il n’avait pourtant rien à voir avec cette guerre qui fait rage depuis un an dans la grande région de Québec. Cette victime collatérale du conflit armé, dont notre Bureau d’enquête a décidé de taire l’identité pour des raisons de sécurité, s’est tout simplement retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment.

  • Écoutez l'entrevue avec Éric Thibault, journaliste au Bureau d'enquête de Québecor, via QUB :

Publicité

«J’étais chez un ami et ils se sont présentés pour collecter de l’argent, a-t-il relaté. Ce n’est pas moi qui en devais mais ils m’ont enlevé quand même.»

«Ça va trop loin»

Ses ravisseurs se sont longuement acharnés sur lui, en lui infligeant des brûlures, des coupures ainsi que des lacérations en se servant d’une vis.

De plus, on lui a fait subir une simulation de noyade, ce moyen controversé de torture qui fut utilisé par des agents américains de la CIA pour faire parler des terroristes incarcérés à la prison de Guantanamo, après les attentats du 11 septembre 2001.

«J’ai été torturé pendant plusieurs jours. Si j’en parle, c’est que ça va trop loin. Ces gars-là n’ont pas d’émotions», a confié l’homme que des ravisseurs ont gardé en captivité et caché dans plusieurs endroits avant de le relâcher.

«Je me suis évanoui plusieurs fois...»

«On n’est pas au Mexique. Tu ne peux pas faire ça ici», a ajouté la première victime en évoquant les méthodes de torture des impitoyables cartels mexicains de la drogue, dont le gang de «Pic» Turmel s’est inspiré pour terroriser ses opposants.

Publicité

Notre Bureau d’enquête a diffusé quelques vidéos où des hommes de main du BFM se sont filmés en train d’infliger de tels sévices, notamment en tranchant l’oreille d’un proche des motards avec une arme blanche et en lui ordonnant de dire que tout était «de la faute» des Hells.

La deuxième victime qui a accepté de témoigner sur son enlèvement était, de son propre aveu, proche de l’un des clubs supporteurs des Hells Angels.

Cet homme dit avoir enduré les sévices des soldats du BFM pendant deux jours entiers.

La victime a notamment été brûlée à l’aide de torches au propane. Un vrai supplice.

«Je me suis évanoui plusieurs fois. À chaque fois que je reprenais conscience, ils recommençaient», a mentionné l’homme qui a bien cru qu’il allait mourir ce jour-là.

Opération Scandaleux

Les nombreux cas de séances de torture, de mutilation et d’autres méthodes d’intimidation armée du BFM ont incité la Sûreté du Québec, assistée de plusieurs autres corps policiers, à déclencher l’opération Scandaleux, depuis le 23 février.

Les policiers ont procédé à 35 arrestations jusqu’à maintenant. La quasi-totalité des personnes accusées est reliée au gang de «Pic» Turmel parce que la majorité des crimes commis en marge de cette guerre ont été perpétrés aux dépens des Hells, de leurs trafiquants et de leurs sympathisants.

Publicité
Un contrat sur sa tête 

Les enquêteurs ont aussi rencontré plusieurs membres influents des Hells de leurs cinq chapitres au Québec, dont Mario «Banane» Auger, qui exercerait le contrôle de plusieurs territoires de vente de drogues dans la grande région de la Capitale-Nationale. L'objectif des policiers était de tenter de calmer le jeu et de dissuader les motards de s’en mêler ou de riposter afin d’éviter que le conflit ne dégénère.

Mario Auger, membre en règle des Hells Angels du chapitre de Québec, en 2020. COURTOISIE
Mario Auger, membre en règle des Hells Angels du chapitre de Québec, en 2020. COURTOISIE Photo Courtoisie

Selon nos informations, cette guerre amorcée par un gang de jeunes trafiquants rebelles, que les membres vieillissants des Hells du chapitre de Québec n’ont pas été en mesure de solutionner, cause une grogne considérable dans les rangs du plus important club de motards hors-la-loi au monde, en plus de nuire à leur image toute-puissante.

La tête de Dave Turmel est dorénavant mise à prix pour avoir défié les Hells, d'après nos sources.

Roobens Denis (à gauche), 32 ans, de Lévis, apparaît en compagnie de Dave Turmel sur cette photo diffusée par la police de Québec alors qu'elle recherchait le duo à la suite d'une enquête antidrogue, en juillet 2023.
Roobens Denis (à gauche), 32 ans, de Lévis, apparaît en compagnie de Dave Turmel sur cette photo diffusée par la police de Québec alors qu'elle recherchait le duo à la suite d'une enquête antidrogue, en juillet 2023. Photo fournie par le SPVQ

Le jeune caïd de 27 ans a fui le pays il y a plusieurs mois, et il se cacherait au Portugal, où l’un de ses lieutenants québécois également en cavale, Roobens Denis, a été capturé la semaine dernière, dans un hôtel de Lisbonne.

Cet épisode de l’émission J.E sera diffusé sur les ondes de TVA ce vendredi soir, à 20h, et en rediffusion sur LCN samedi et dimanche.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité