Publicité

Guerre de la radio parlée à Montréal: le 98,5 FM fléchit, QUB en croissance

Photo Agence QMI / MARIO BEAUREGARD
Partager

Agence QMI

2024-12-04T20:35:38Z
Partager

Pour la première fois depuis des années, la concurrence en radio parlée fait fléchir la domination du 98,5 FM à Montréal. La station de Cogeco reste toujours au sommet, mais ses parts de marché fondent dans tous les créneaux, attaquées notamment par l’arrivée de QUB au 99,5 Montréal et la montée de la station sportive BPM Sports.

Globalement, l’ancienne station de Paul Arcand a perdu 18% de son auditoire, soit environ quatre parts de marché, glissant sous la barre de 20 parts pour la première fois depuis l’automne 2019.

L’alliance entre QUB radio et le 99,5 Montréal, qui a fait beaucoup de bruit à son annonce à la fin de l’été dernier, a porté fruit surtout la semaine, dans la fenêtre de 6h à 18h, où l’on retrouve les animateurs de QUB: Mario Dumont, Isabelle Maréchal, Benoit Dutrizac, Sophie Durocher et Richard Martineau. Dans cette fenêtre, le 99,5 FM a vu ses parts de marché augmenter de 74% par rapport à l’automne dernier.

Le directeur général de la station 99,5 FM pour Leclerc Communication, Benoit Simard, souligne même que cette hausse n’a fait que croître tout au long du sondage pour atteindre 143% d’augmentation dans les dernières semaines du sondage, en novembre.

Publicité

«Nous avons constaté une croissance phénoménale au cours des 13 semaines du sondage Numéris de l’automne, avec des chiffres exceptionnels dans les dernières semaines. On sent l’engouement. Les auditeurs sont de plus en fidèles, c’est très encourageant», a soulevé M. Simard.

Le départ de Paul Arcand et les changements importants apportés à la grille du 98,5 semblent aussi avoir profité à la radio sportive BPM Sports, qui a vu ses parts de marché doubler, ainsi qu’à Radio Circulation (propriété de Cogeco), qui connaît une forte progression.

Toutefois, la Première chaîne de Radio-Canada ne semble pas avoir profité réellement de ces chambardements en radio parlée à Montréal, avec une légère baisse globale de ses parts de marché.

Du côté de QUB radio, on se félicite de ce premier sondage, qui ajoute l’audience de la radio FM à celles déjà installées sur ses plateformes numériques et à la télévision.

«Les données le prouvent, les contenus offerts par QUB plaisent aux auditeurs, qui sont de plus en plus nombreux à suivre notre nouvelle programmation sur nos différentes plateformes. Grâce à une vision audacieuse et à une programmation de qualité pilotée avec brio par ses têtes d’affiche et leurs équipes exceptionnelles, nous avons réussi à élargir la portée de QUB et à offrir une plus grande diversité de voix dans le marché de la radio», a déclaré Mathieu Turbide, vice-président des contenus numériques de Québecor et vice-président de NumériQ.

Du côté des radios musicales, c’est Rythme FM (Cogeco) qui mène la marche, suivie de CKOI, Rouge FM et Énergie. Toutes les stations musicales sont en progression par rapport à l’automne dernier.

Publicité
Publicité