Publicité
L'article provient de 24 heures

Guerre commerciale: un stylo en aluminium québécois remis aux dignitaires du G7 dans Charlevoix

Partager

Olivier Boivin

2025-03-13T20:44:03Z
Partager

Les organisateurs de la rencontre des ministres des Affaires étrangères du G7 dans Charlevoix ont remis des stylos en aluminium québécois aux dignitaires présents en plein contexte de guerre tarifaire avec les États-Unis.

• À lire aussi: Rencontre du G7 à Charlevoix alors que Trump hausse le ton contre l'Europe

• À lire aussi: Rubio à la rencontre du G7 dans Charlevoix: «l’ennemi est à l’intérieur de nos murs»

• À lire aussi: Le Canada porte plainte devant l’OMC contre les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium

Au total, 21 stylos de la compagnie québécoise Kotmo, fabriqués avec de l’aluminium de la province, ont été remis par Affaires mondiales Canada aux personnes présentes pour l’événement, dont des représentants des États-Unis.

«Ils voulaient notre [stylo] Ciklo pour le sommet et ils ont voulu l’aluminium pour avoir un objet un peu plus haut de gamme, mentionne la fondatrice de Kotmo, Céline Juppeau, en entrevue à LCN. C’est un stylo qu’on a développé en 2020. Il est entièrement fabriqué ici.»

Ce choix de cadeau survient quelques jours seulement après l’entrée en vigueur de tarifs douaniers américains de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de partout dans le monde.

«J’ose croire que c’est ça, indique Mme Juppeau. C’est sûr qu’ils ne nous l’ont pas mentionné parce que c’est allé assez vite la demande pour les produits dans le cadre du sommet, mais c’est en effet un excellent clin d’œil avec tout ce qui se passe actuellement.»

Cet événement représente une belle vitrine pour l’entreprise québécoise.

«C’est sûr qu’à travers un objet, on va toujours passer un message, mentionne-t-elle. On va passer des valeurs. Pour nous, c’est super important d’avoir des produits qui sont faits au Québec, et encore plus actuellement avec tout ce qu’on entend, tout ce qui se passe.»

«Le fait que le gouvernement du Canada ait choisi ce produit-là pour le remettre à des personnes d’autres pays, ça montre le savoir-faire qu’on a ici», renchérit-elle.

Le stylo offert aux dignitaires de la rencontre du G7 est d’ailleurs vendu sur le site de Kotmo au prix de 80$.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité