Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Guerre commerciale: les libéraux projettent 35 milliards $ en nouvelles dépenses dans leur plateforme

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-04-19T14:19:28Z
Partager

Les libéraux de Mark Carney prévoient de nouvelles dépenses de 35,2 milliards $ cette année pour encaisser le choc de la guerre commerciale avec les États-Unis. Les contre-tarifs devraient cependant rapporter 20 milliards $ dans les coffres de l’État.

Cette différence de 15,2 milliards $ vient s’ajouter aux déficits projetés par le Directeur parlementaire du budget, lit-on dans la plateforme du Parti libéral du Canada (PLC) dévoilée samedi.

Pour l’année qui vient, en 2025-2026, les libéraux prévoient donc un déficit totalisant un énorme 62,3 milliards $, mais le tout devrait graduellement diminuer d’ici 2030.

En campagne samedi à Ajax en Ontario, Mark Carney s’en est pris au bilan de son prédécesseur Justin Trudeau.

«Notre plan vise à maîtriser les dépenses publiques, car le gouvernement a trop dépensé et le Canada n’a pas assez investi», a dit le nouveau chef libéral.

En quatre ans, les nouvelles dépenses des libéraux totaliseraient 130 milliards $, dont 14% seraient destinés à hausser le budget de la défense. Cela permettrait d’atteindre la cible de 2% à l’horizon de 2030.

Les libéraux ont élaboré leur plateforme autour de la menace américaine représentée par le président Donald Trump. Cette vision a été reprise par M. Carney, qui en a fait la pièce maîtresse de son discours et de toute sa campagne jusqu’ici.

Les dépenses du Canada, dit M. Carney, ont connu une croissance de 9% au courant des dernières années, un chiffre qu’il entend réduire jusqu’à 2%.

Il veut aussi entreprendre une «révision» des programmes fédéraux, mais promet d’un autre côté de ne jamais toucher aux transferts vers les provinces.

Lorsqu’on lui a demandé comment il allait abaisser les dépenses, M. Carney a rappelé son intention de freiner l’expansion de la fonction publique qui a cru de plus de 40% dans la dernière décennie.

L’argent du gouvernement fédéral servira d’abord et avant tout à l’investissement en capital plutôt qu’en frais de fonctionnement.

«Nous utilisons des ressources gouvernementales très limitées pour catalyser d’énormes investissements du secteur privé», a dit M. Carney.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité