Guerre commerciale: Legault convoque les banquiers du Québec, gros lundi en vue


Julien McEvoy
Le premier ministre François Legault a convoqué, lundi, tout ce qui grouille dans le monde de la finance au Québec en réaction aux droits de douane imposés par Donald Trump, samedi.
• À lire aussi: Ça commence mal ce matin: le dollar canadien et les Bourses plongent
François Legault va rencontrer le patron de Desjardins et celui de la Banque Nationale, à 14h, à Montréal. En plus de Guy Cormier et de Laurent Ferreira, ses ministres Eric Girard (Finances) et Christine Fréchette (Économie) seront présents.
Une heure et demie plus tard, ce sera au tour des patrons de la Caisse de Dépôt, d’Investissement Québec et d’Hydro-Québec. À 15h30, le trio Legault-Girard-Fréchette va s’asseoir avec celui composé de Charles Emond, Bicha Ngo et Michael Sabia.
François Legault, à l'instar de Mark Carney, n'exclut pas de couper l’hydroélectricité aux Américains, a-t-il déclaré au cours des derniers jours.
Vers 17h, lundi, le premier ministre va ensuite répondre aux questions de la presse.
La journée s’annonce longue pour le premier ministre et son équipe, visiblement à la recherche de toutes les idées possibles pour réagir face à Trump et à ses tarifs.
Le gouvernement a déjà demandé à la SAQ, dimanche, de retirer «l’entièreté» des produits américains de ses tablettes, en réponse à l’imposition des tarifs de 25%.
La SAQ devra aussi, à la demande de Québec, cesser de fournir des boissons alcooliques américaines aux épiceries, aux agences, aux bars et aux restaurants.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.