Guerre commerciale: des barrières bientôt levées entre les provinces canadiennes
Agence QMI
Les barrières commerciales seront graduellement levées au cours des prochains mois à travers le pays afin de faire face à la menace tarifaire qui demeure très présente en provenance des États-Unis.
La loi sur l’unité de l’économie canadienne, ou loi C-5, a reçu la sanction royale plus tôt cette semaine.
Elle prévoit la facilitation des biens, services et travailleurs à travers le pays.
Le premier ministre Mark Carney a promis d’abolir le plus de restrictions possible avant le 1er juillet.
Plusieurs acteurs du milieu, dont la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), ont salué l’adoption de cette législation.
«Il y a du leadership, c’est certain, et il faut le reconnaître, mentionne le vice-président de la FCEI, François Vincent. Ça a plus bougé dans les sept derniers mois que ce qu’on a vu dans les 10 dernières années. Ça ouvre le marché, ça crée plus d’opportunités, ça crée plus de compétition.»
«Une des grandes conséquences de la guerre commerciale, c’est qu’une PME sur cinq s’est retournée vers le Canada ou d’autres provinces pour aller trouver un fournisseur ou pour élargir son marché, ajoute-t-il. On peut briser les barrières et vraiment faire prospérer l’économie canadienne.»
La mise en application de la loi prendra un certain temps, cependant.
L’adoption de la loi C-5 survient dans un contexte de retour des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, alors que le président Donald Trump a annoncé, vendredi, la fin des négociations entre les deux pays.
Dimanche, il a d’ailleurs accusé le Canada de «tricher» en «tirant avantage» de certaines dispositions de l’Accord Canada—États-Unis—Mexique.