Guerre commerciale: chute sévère des importations de jus d’orange américain au Canada

Gabriel Côté
Des mois après le début de la guerre commerciale avec les États-Unis, les consommateurs canadiens continuent massivement de tourner le dos au jus d’orange américain, dont les exportations vers le Canada ont chuté à leur plus bas niveau en plus de 20 ans.
• À lire aussi: Le prix de la cruche de jus d’orange bondit à cause des contre-tarifs
C’est du moins ce qu’indiquent des données publiées mardi par le Bureau du recensement des États-Unis.
Le jus d’orange américain s’est rapidement imposé comme l’une des cibles les plus évidentes des consommateurs canadiens, frustrés par la guerre tarifaire du président américain, Donald Trump.
Dès l’annonce des premiers tarifs en février, l’ex-premier ministre Justin Trudeau a appelé les Canadiens à contribuer, en les encourageant explicitement à bouder le jus d’orange en provenance de la Floride.
Peu après, le gouvernement fédéral publiait sa première liste de produits qui seraient frappés par des contre-tarifs de 25%, et le jus d’orange en faisait partie.
Les données du Bureau du recensement des États-Unis sont le signe que la riposte canadienne fonctionne : depuis l'élection de DOnald Trump, la valeur des exportations de jus d'orange américain vers le Canada ont baissé de 50%, passant de 12 M$ en novembre 2024 à 6M$ en juin 2025.
Il est toutefois difficile de dire si cela est dû aux droits de douane imposés par le Canada, qui ont fait augmenter le prix du jus d’orange américain à l’épicerie, ou aux choix individuels des consommateurs.
En juillet, le prix des fruits frais au Canada a augmenté de 3,9% d’une année sur l’autre, selon les plus récentes données de Statistique Canada, qui malheureusement ne publie pas de données sur les différents types de jus dans ses rapports.
À l’épicerie, toutefois, les consommateurs ont remarqué que le prix des cruches de jus d’orange américain a bondi dans les derniers mois, atteignant parfois jusqu’à plus de 13$ pour un contenant de 2,63 litres.
En parallèle, le Canada a augmenté ses importations de jus d’orange d’autres pays, notamment du Mexique et du Brésil.
D’autres produits américains, comme le vin californien et le bourbon du Kentucky, ont aussi vu leurs exportations vers le Canada chuter dans les derniers mois.
Valeur des exportations de jus d’orange américain vers le Canada
Juin 2025 : 6M$
Novembre 2024: 12 M$ (au moment de l’élection de Donald Trump)
Mai 2024 : 10 M$ (plus bas volume avant la guerre commerciale)
Juin 2022 : 12 M$
Juin 2020 : 16 M$
Juin 2015 : 18 M$
Juin 2010 : 19 M$
Juin 2005 : 12 M$
Source : Bureau du recensement des États-Unis
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.