Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Guerre au Moyen-Orient: le Canada offrira des vols commerciaux à ceux qui veulent quitter la région

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-06-19T15:47:43Z
Partager

Le Canada va faciliter l’accès à des vols commerciaux aux Canadiens coincés en Israël, en Iran et en Cisjordanie, qui souhaitent revenir au pays alors que le contexte politique et sécuritaire de la région continue de s’envenimer.

• À lire aussi: Iran-Israël: Moscou «met en garde» Washington contre toute «intervention militaire»

• À lire aussi: «Peut-être», «peut-être pas»: Trump aurait approuvé des plans d’attaque contre l’Iran

• À lire aussi: Un hôpital israélien touché par des tirs iraniens, Israël menace Khamenei

Les espaces aériens au-dessus de ces pays étant fermés, les personnes qui souhaitent prendre la fuite devront se rendre dans un pays frontalier où ils pourront recevoir l’assistance des services consulaires canadiens.

Les services consulaires seront d’ailleurs bonifiés en prévision d’une demande en forte hausse, selon la ministre des Affaires étrangères Anita Anand.

«La priorité doit être la désescalade. On demande à toutes les parties [de se restreindre] au maximum. C’est la chose la plus importante», a-t-elle lancé en entrevue à LCN jeudi matin.

Au bureau de la ministre, on précise qu’il ne s’agit pas à ce moment-ci de vols d’évacuation à proprement parler.

Pour bénéficier des vols commerciaux fournis par le Canada, il faut tout d’abord s’inscrire sur la liste «Inscription des Canadiens à l’étranger».

Cela fait maintenant une semaine qu’Israël et l’Iran échangent des missiles dans le cadre d’attaques ayant déjà fait des dizaines de morts.

Pendant ce temps, les États-Unis de Donald Trump évaluent leurs options quant à une éventuelle attaque contre l’Iran, qui aurait pour cible les sites d’enrichissement d’uranium enfouis sous terre.

Publicité
Publicité