Grand Prix de Trois-Rivières: Guénette dans le tumulte
Le pilote de Terrebonne s’impose au terme d’une course folle


Louis Butcher
TROIS-RIVIÈRES | Alex Guénette a remporté la première victoire de sa carrière en Série NASCAR Pinty’s à l’issue d’une course folle dans les rues de Trois-Rivières, hier.
• À lire aussi: Grand Prix de Trois-Rivières: Gougeon s’impose au Défi urbain Chevrolet
Occupant le quatrième rang à moins de trois tours de l’arrivée, le pilote de Terrebonne a su profiter d’un accident impliquant les trois animateurs de l’épreuve, qui se disputaient le premier rang, pour se faufiler.
Avant d’amorcer l’avant-dernier virage du circuit, Jean-François Dumoulin, qui menait le peloton, est entré en collision avec Marc-Antoine Camirand, et cette bousculade a aussi causé la perte de Louis-Philippe Dumoulin.
Pour les frères Dumoulin, cette fin de course chaotique leur a probablement coûté une place sur le podium et, peut-être, cette victoire tellement espérée pour Jean-François, l’aîné, qui s’était montré particulièrement en forme pour sa première et seule participation de la saison 2022 dans la série canadienne.
Malgré tout, Camirand a pu rallier l’arrivée au troisième rang, alors que l’Ontarien D.J. Kennington a accédé à la deuxième marche du podium.
Aucun tour pour Villeneuve
« C’est tellement dommage car ma voiture était super performante, s’est exprimé Jean-François. Mais Marc-Antoine en a décidé autrement.
« Il m’a déstabilisé intentionnellement pour me sortir, et puis je suis allé frapper mon frère. »
Ce week-end s’annonçait particulièrement prometteur pour l’écurie Dumoulin qui, outre les frères Dumoulin, avait aussi dans ses rangs Jacques Villeneuve à l’occasion du GP3R.
Mais le parcours du champion du monde de F1 en 1997 s’est terminé avant même que le départ de la course ne soit donné. Alors que les pilotes effectuaient leur premier tour de formation, son bolide est resté immobilisé sur la piste, victime d’un problème électrique.

À son retour dans les puits, avec l’aide d’une remorqueuse, les mécaniciens ont tenté de faire redémarrer son moteur, mais en vain.
« C’est très malheureux pour l’équipe, a indiqué Louis-Philippe Dumoulin. On méritait de gagner. Pour ma part, je crois fermement que j’avais la voiture la plus rapide du plateau.
« Clairement, a-t-il renchéri, il y a des pilotes dans cette série avec qui on peut se battre proprement sans qu’ils deviennent fous sous leur casque, mais d’autres pas. »
C’est un autre coup dur pour Dumoulin dont les chances de signer un quatrième titre en Série NASCAR Pinty’s sont sérieusement compromises avec seulement quatre étapes à disputer.
Une vive rivalité
De son côté, Camirand, montré du doigt, s’est défendu d’avoir ruiné le parcours de ses deux rivaux.
« Jean-François n’a pas tenu sa ligne intérieure, a-t-il prétendu. S’il le fait, on ne se touche pas.
« Mais, au contraire, il a... snappé le mur et est allé frapper Louis-Philippe sans lever le pied. »
Camirand n’est pas surpris d’avoir été la cible de critiques de la part des Dumoulin.
« Ça va sûrement envenimer un peu plus notre rivalité, a-t-il raconté. On vient de la même région et ça fait longtemps qu’on s’affronte sur les pistes de course. C’est normal...
« Mais je ne sais pas pourquoi ils me visent aujourd’hui, d’autant plus que j’ai laissé passer Jean-François quand j’ai vu qu’il attaquait.
« Moi, je pense championnat alors que lui, Trois-Rivières représente sa seule course de l’année. Je le savais et de mon côté, je devais défendre des points précieux. »
Un vainqueur aux oiseaux
Guénette, lui, était évidemment aux oiseaux.

« Le GP3R, c’est la course que tous les pilotes veulent gagner. Voilà que c’est ici que je remporte ma première victoire à un endroit où ce n’est certes pas facile de s’imposer surtout face à des pilotes expérimentés et très talentueux. »
Alexandre Tagliani (4e), Louis-Philippe Montour (7e) et Ray Courtemanche Junior (9e) sont les autres Québécois à voir leur nom figurer dans le Top 10.
Tous les autres représentants de la Belle Province ont été contraints à l’abandon.

Limoges en tête du championnat en Coupe Nissan Sentra
TROIS-RIVIÈRES | Contrairement à l’année dernière, Valérie Limoges n’a pas remporté de victoire au GP3R, mais elle quitte néanmoins Trois-Rivières en tête du classement cumulatif de la Coupe Nissan Sentra, à l’issue des deux épreuves disputées en fin de semaine.
« Ça n’a pas été mon meilleur week-end, mais je suis très heureuse de mener le championnat pour la première fois de ma carrière en Coupe Nissan », a-t-elle déclaré.
La pilote de Candiac s’est classée quatrième lors de la première épreuve samedi, avant de terminer au 8e rang hier.
Pour sa part, Kevin King, champion en titre, s’est imposé lors du deuxième affrontement de la fin de semaine, devant Sylvain Ouellet, Éric Chaput, Nicolas Barrette et Simon Charbonneau.
Invité à disputer les deux manches à Trois-Rivières, Freddie Hunt s’est pointé au septième rang.
Doublé pour Isabelle
Dans la catégorie Micra, Jean-Michel Isabelle a remporté sa deuxième victoire en deux jours. Fred Bernier (2e) et Benoît Gagnon (3e) l’ont accompagné sur le podium.
Les deux prochaines étapes de cette série auront lieu au circuit ontarien de Mosport, en Ontario, les 3 et 4 septembre.