Guatemala: des centaines d'évacués après l'éruption d'un volcan

AFP
Plus de 500 personnes ont été évacuées jeudi au Guatemala après le rejet de fumée et de cendres par le volcan le plus actif d’Amérique centrale, ont annoncé les autorités.
• À lire aussi: Des archéologues ont découvert au Guatemala des vestiges d’une cité maya de 2 800 ans
• À lire aussi: Le volcan Etna entre en éruption en Italie provoquant une immense colonne de cendres et de roches
Les habitants de plusieurs villages proches du volcan Fuego, situé à 35 kilomètres de la capitale, Guatemala, ont été déplacés vers des abris.

« Nous préférons partir plutôt que pleurer la mort de tout le village plus tard », a confié à l’AFP Celsa Perez, 25 ans, évacuées avec sa famille.

Le gouvernement a suspendu les activités scolaires dans la zone et fermé une route reliant le sud du pays à la ville coloniale d’Antigua, principal site touristique du Guatemala classé par l’UNESCO depuis 1979, a indiqué l’agence de coordination des catastrophes Conred.

Plusieurs évacuations similaires ont eu lieu ces dernières années en raison des éruptions récurrentes du volcan Fuego, notamment en mars dernier.
En juin 2018, l’éruption de ce volcan d’une altitude de 3,763 mètres avait généré des avalanches de lave et de cendres ardentes et dévasté un village, faisant 215 morts et autant de disparus.