GTA 6: Non, la date de sortie n’a pas fuité via une boutique en ligne


Kazzie Charbonneau
Désolée de péter votre bulle, chers lecteurs. J’aime vous apporter de bonnes nouvelles, mais il est important de démentir des trucs viraux, aussi.
• À lire aussi: GTA 6: ce que je veux absolument voir dans le jeu
• À lire aussi: Nos 24 jeux vidéo les plus anticipés de 2025
On est en 2025, l’année de Grand Theft Auto 6 (si on est optimistes), alors c’est normal que les rumeurs commencent à envahir le Web. Cette semaine, il y a eu une grosse rumeur concernant la date de sortie officielle de GTA 6.
La Toile s’est enflammée lorsqu’un détaillant de Montevideo en Uruguay, XUruguay, a affiché brièvement une page d’achat, pour le jeu GTA 6 pour PlayStation 5, sur sa boutique en ligne. La page affichait également une date de lancement: le 17 septembre, et une description du jeu. En toute franchise, j'ai un peu ri quand j'ai commencé à recevoir cette rumeur dans mes DMs.

«Grand Theft Auto 6 se dirige vers le domaine de Leonida, berceau des rues illuminées au néon de Vice City et au-delà, dans l'évolution la plus immersive et expansive de la série Grand Theft Auto à ce jour. Sortie le 17 septembre.»
Évidemment, une partie de l’Internet a capoté. Certains médias, aussi.
Sauf qu’il y a un petit problème: le détaillant XUruguay a fait une erreur et a depuis diffusé un communiqué pour s’expliquer. Voici une traduction:
«Comme tous les fans, nous sommes super excités et impatients de la sortie de GTA VI. Nous avons pris comme référence la sortie du jeu précédent, GTA V, qui a eu lieu le 17 septembre 2013.
Il n'était pas dans notre intention de générer de la confusion, et nous voulons préciser que nous n'avons, à aucun moment, reçu d'information officielle sur la date de sortie du jeu de la part d'aucune des marques. Comme vous, les seules rumeurs dont nous avons connaissance suggèrent une sortie à l'automne 2025 (septembre, octobre ou novembre), mais rien n'a été officiellement confirmé et nous n'avons aucune autre information supplémentaire.
Au nom de toute l'équipe de XUruguay, nous nous excusons si nous avons enthousiasmé des joueurs ou affecté quelqu'un avec une date de sortie erronée pour GTA VI. Il s'agissait simplement d'une erreur: un nouveau membre de l'équipe nous a donné la date de sortie de GTA sur Google (il s'agissait en fait de GTA V), et nous avons dit "OK" avant de l'ajouter. C'était plus une blague interne qui a pris de l'ampleur, et ensuite la spéculation a commencé. Nous savons que ce n'est pas la bonne date, car les sorties ont lieu les mardis ou vendredis, et cette date tombe un mercredi.»
L’équipe termine son communiqué avec un message clair: «La seule chose certaine, c'est que nous nous sommes trompés».
On peut donc tourner la page, comme nous l’ont si bien demandé Nathalie et René Simard.
On se reparle à la prochaine rumeur.