Groupe hommage aux Cowboys Fringants: «C’est un beau legs de continuer de faire résonner cette musique-là»
L’Expédition – Hommage aux Cowboys Fringants jouera samedi à La Ripaille de Repentigny, l’endroit même où les Cowboys ont commencé il y a 28 ans


Raphaël Gendron-Martin
Parce que les gens veulent encore entendre des chansons des Cowboys Fringants malgré le décès de Karl Tremblay, au moins deux groupes hommage parcourent présentement le Québec en jouant leurs plus grands succès. Samedi soir, L’Expédition – Hommage aux Cowboys Fringants sera à la mythique brasserie La Ripaille, à Repentigny, là où les Cowboys ont commencé en 1996. «On va en faire une belle soirée et lever notre verre à Karl», dit le chanteur Jonathan Desforges.
Créé il y a dix ans dans les Laurentides, le groupe de reprises Les Ti-Gars a toujours joué des pièces des Cowboys Fringants dans ses spectacles. Depuis le décès de Karl Tremblay, le groupe a reçu plusieurs demandes pour faire des soirées exclusivement avec la musique des Cowboys. De fil en aiguille, les musiciens ont décidé d’en faire un projet à part entière.
«On voulait continuer de faire fêter les gens, dit Jonathan “Joo” Desforges. On a monté un show 100% Cowboys avec un côté festif et une petite touche de nostalgie. On revisite vraiment l’ensemble de l’œuvre. Le but, c’est de raconter l’histoire des Cowboys d’hier à aujourd’hui.»
«Il y a une grosse demande»
Quand on sait que La Grand-Messe fait des spectacles hommage aux Cowboys Fringants depuis 2015, y a-t-il de la place pour deux groupes dans ce même créneau?
«Je crois qu’il y a vraiment une grosse, grosse demande, répond Jonathan Desforges. Avec un seul groupe hommage, il en reste, des shows, des petits cabarets, des festivals, des événements, des chapiteaux. Même avec La Grand-Messe qui roule depuis plusieurs années, le téléphone n’arrête pas de sonner. On a des demandes. C’est quand même très positif.»
Le chansonnier rejette l’étiquette «d’opportuniste» à propos de son groupe hommage qui a vu le jour après le décès de Karl Tremblay. «On faisait déjà beaucoup de chansons des Cowboys avant. On a vu que la demande était là, que les gens voulaient continuer de faire le party sur des chansons comme Marine marchande et Le shack à Hector. On s’est plus dit que ce serait plate que les gens soient privés de ça. Je me dis que c’est un beau legs de continuer de faire résonner cette musique-là.»

Festif et émotif
Les musiciens de L’Expédition joueront samedi soir à La Ripaille, l’endroit même où Karl Tremblay, Jean-François Pauzé et Marie-Annick Lépine avaient participé à un concours d’auteurs-compositeurs en 1996. Pour la petite histoire, ils avaient terminé en deuxième place derrière... Garnote, un groupe de néo-hard rock progressif!
«On prévoit une soirée assez festive, mais aussi dans l’émotion, dit Jonathan Desforges. On s’attend à une belle réponse du public. Les gens vont venir pour entendre les tounes, les chanter et danser.»
À ceux qui se posent la question, non, le groupe ne fera pas une reprise de la «chanson-testament» de Karl, la poignante La fin du show. «En fait, les techniciens la font jouer quand on termine le show. On voulait laisser Karl la chanter lui-même, on ne voulait pas se l’approprier. On voulait vraiment que ce soit sa voix, que l’on entend à la fin de notre spectacle.»
Le spectacle de L’Expédition – Hommage aux Cowboys Fringants aura lieu à La Ripaille de Repentigny, samedi à 21 h. Pour les infos: facebook.com/lexpeditionhommageauxcowboysfringants.