Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Cinémas Guzzo: deux cinémas ferment leurs portes

Photo d’archives, MARTIN CHEVALIER
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-01-20T19:12:24Z
Partager

En restructuration, Cinémas Guzzo a annoncé lundi la fermeture définitive de deux succursales supplémentaires, dont celle – phare – du Marché Central à Montréal.

«Cette décision, extrêmement difficile, est rendue nécessaire pour assurer la pérennité de notre entreprise familiale, suite aux défis imposés par la crise sanitaire mondiale des dernières années», a déclaré Cinémas Guzzo, par voie de communiqué.

Outre le Méga-Plex Marché Central 18, boulevard Crémazie à Montréal, l’entreprise a annoncé la fermeture de son Méga-Plex Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces deux fermetures, pour un total de 30 salles, a pris effet immédiatement lundi.

250 000$ par mois

Si une trentaine d’employés perdront leur emploi, la plupart se verront transférés dans d’autres établissements, a soutenu hier son président, Vincenzo Guzzo.

En entrevue avec Le Journal, ce dernier a expliqué que l’importance du loyer du Marché Central l’avait mené à prendre cette décision.

Photo d'archives, AGENCE QMI
Photo d'archives, AGENCE QMI

«C’était notre flagship, notre établissement phare à Montréal. Mais malgré des revenus enviables [responsable de 21% des recettes selon RCGT], un loyer à 250 000$ par mois ne permettait pas d’être profitable.»

«Incapable en 14 mois de rencontrer les propriétaires pour négocier, j’ai décidé de fermer, a dit M. Guzzo. C’est le genre de décisions qu’il faut prendre si on veut s’en sortir, a-t-il poursuivi. C’est ainsi; il faut avancer, regarder en avant.»

Publicité
Trois fermetures en deux mois

Cela porte à trois le nombre de succursales que l’entreprise a fermées en deux mois. Pour mémoire, début décembre, l’entreprise avait aussi pris la décision de mettre la clef sous la porte de sa succursale Imax des Galeries des Sources, à Dollard-des-Ormeaux.

Ces trois fermetures concernent tous des établissements où le Groupe Guzzo était locataire et semblait entretenir des relations conflictuelles avec ses propriétaires. C’est le cas, entre autres, des propriétaires du Marché Central.

En décembre, Cinémas Guzzo a fermé sa succursale des Galeries des Sources, à Dollard-des-Ormeaux, dans l’Ouest de l’Île de Montréal.
En décembre, Cinémas Guzzo a fermé sa succursale des Galeries des Sources, à Dollard-des-Ormeaux, dans l’Ouest de l’Île de Montréal. Photo Martin Jolicoeur

Dans une requête déposée en Cour supérieure il y a une semaine, BCIMC Realty Corporation et Marché Central Holdings lui réclament pour 545 483$ de loyers impayés depuis novembre.

De la même manière, le Groupe Bertone, propriétaire du Centre commercial St-Luc St-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, réclame pour sa part 1,98 M$ d’arrérages au Groupe Guzzo, apparemment en défaut de paiement de loyer depuis juillet.

Sollicitation de ventes

Sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le Groupe Guzzo fait face à quelque 108 M$ de dettes impayées, dont un peu plus de 60 M$ à la Banque CIBC et plusieurs prêteurs privés, dont la Banque Équitable, Q8 Capital et Q12 Capital.

En décembre, le juge Michel A. Pinsonnault a donné l’autorisation à Raymond Chabot (RCGT) de lancer un processus de sollicitation d’investissement et de vente auprès d’investisseurs intéressés par l’achat des actifs du Groupe Guzzo.

Outre les sept succursales restantes, regroupant un total de 106 salles (Mega-Plex Sphèretech, Pont-Viau, Deux-Montagnes, Lacordaire, Jacques-Cartier, Taschereau et Terrebonne), l’entreprise possède des équipements de restauration, deux immeubles commerciaux sur le boulevard des Laurentides, ainsi qu’un terrain vacant en bordure de l’autoroute 13, à Laval.

– Avec l’Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité