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L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Grosse commande en vue pour l’A220 d’Airbus

Photo AirAsia
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Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-06-11T15:58:33Z
2025-06-11T19:29:34Z
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AirAsia serait en «discussion avancée» avec la multinationale européenne Airbus pour la commande d’«au moins» cent avions régionaux, possiblement de la gamme A220, fabriqués à Mirabel.

Selon l’agence de presse Reuters, qui dit s’appuyer sur plusieurs sources du secteur, la commande pourrait être confirmée à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris–Le Bourget la semaine prochaine.

Si elle venait à se concrétiser, cette commande serait l’une des plus importantes jamais enregistrées à ce jour pour la gamme A220, anciennement connue sous le nom de CSeries de Bombardier. Le PDG d’Airbus Canada, Benoît Schultz, a refusé de commenter ces informations, que l’entreprise continue de qualifier de «rumeurs».

Basé en Malaisie, le transporteur à bas coûts AirAsia exploite une flotte entièrement composée d’aéronefs d’Airbus. Il a déjà annoncé son intention d’ajouter des avions de plus petits gabarits pour ses liaisons régionales.

Selon Reuters, l’A220 d’Airbus, un appareil capable de transporter entre 100 et 160 passagers selon la configuration choisie, aurait de bonnes chances de remporter la mise. Les négociations se poursuivent, mais un accord ne saurait toutefois être confirmé.

Embraer dans la course

Cela est d’autant plus vrai qu’AirAsia aurait également été en contact avec la brésilienne Embraer.

L’avionneur sud-américain, aussi actif dans cette gamme d’appareils régionaux, chercherait actuellement un nouveau propriétaire pour certains de ses avions E2, après l’arrêt des activités de l’entreprise malaisienne SKS Airways plus tôt cette année.

Au moment d’écrire ces lignes, AirAsia, Airbus et Embraer avaient tous refusé de commenter.

À la fin mai 2025, l’A220 d’Airbus avait fait l’objet de plus de 900 commandes, dont 410 ont déjà été livrées. À ce jour, ses clients les plus importants sont Delta Airlines, avec 145 commandes, et JetBlue, un transporteur à bas coûts responsable à lui seul d’un carnet de 100 commandes.

Le gouvernement du Québec détient 25% des actions d’Airbus Canada. L’avionneur de Toulouse détient, quant à lui, les 75% d’actions restantes. Au Québec, l’entreprise compterait 4500 employés.

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