Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Gros engouement pour l’achat de véhicules électriques

Le prix du gaz donne une «prise de conscience» aux Québécois

Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2022-04-24T02:32:25Z
2022-04-24T15:53:09Z
Partager

La hausse drastique du prix de l’essence et les changements climatiques ont créé un engouement monstre au Salon du véhicule électrique de Montréal, où des milliers de personnes se sont rendues ce week-end. 

• À lire aussi: Le Guide de l’auto au Salon du véhicule électrique

• À lire aussi: Venez nous voir au Salon du véhicule électrique

« Je roule en minivan avec ma famille. Ça commence à me coûter trop cher de gaz. On est évidemment venu ici pour trouver un véhicule électrique qui polluera moins, aussi », lance Adriana Esparza, alors qu’elle était assise derrière le volant d’un modèle à essayer. 

Adriana Esparza, qui vient d’essayer une voiture qu’elle envisage d’acheter pour ne plus dépendre de l’essence.
Adriana Esparza, qui vient d’essayer une voiture qu’elle envisage d’acheter pour ne plus dépendre de l’essence. Photo Francis Pilon

Le Journal s’est entretenu avec plus d’une dizaine de Québécois qui se sont rendus au salon samedi avec le même objectif en tête. Tous ont parlé du prix de l’essence qui a bondi dans les dernières semaines comme d’une « prise de conscience ». 

Francis Pilon / JdeM
Francis Pilon / JdeM

Il y avait certainement de l’euphorie dans l’air au Stade olympique, où se déroule cet événement jusqu’à aujourd’hui. 

Le site était bondé au point qu’il était parfois difficile de circuler d’un exposant à l’autre. Les participants devaient aussi affronter de longues files d’attente avant d’essayer une voiture.

Publicité
Francis Pilon / JdeM
Francis Pilon / JdeM

« Ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de monde dans un même endroit pour un salon de l’auto. Ça fait du bien de recommencer nos traditions », confie Ghislaine Beauregard, tout sourire. 

Délais trop longs

D’autres, comme la Montréalaise Monique Vaillant, aimeraient que les délais de livraison pour une voiture électrique soient plus courts. En effet, le manque d’inventaire complique la donne depuis le début de la pandémie. 

Francis Pilon / JdeM
Francis Pilon / JdeM

Résultat ? L’attente pour un véhicule électrique est d’environ une année au Québec. 

« C’est long, mais on n’a pas le choix. Je viens de vendre mon véhicule qui consommait beaucoup de gaz. On est venu magasiner des voitures électriques et les essayer ici parce qu’on n’a pas encore fait notre choix », mentionne la Montréalaise Monique Vaillant. 

Luc St-Denis affirme pour sa part que « le gouvernement du Québec devrait donner davantage d’incitatifs aux Québécois qui troquent leur voiture à essence pour l’électrique ». 

Trottinette en vedette   

Photo Francis Pilon
Photo Francis Pilon

Les petits et les plus grands se ruaient pour essayer les trottinettes électriques sur une piste à l’intérieur du stade. Plusieurs adultes ont dit au Journal vouloir l’utiliser pour se rendre au boulot cet été.  

Bus 100 % électrique  

Photo Francis Pilon
Photo Francis Pilon

Ce bus 100 % électrique était le seul en présentation lors du Salon à Montréal. Il peut parcourir une distance de plus de 278 km sur une seule charge et transporter 41 passagers.

Pas juste des autos  

Jany et son fils Anthony Attal étaient bien heureux de constater que le salon exposait d’autres véhicules que des voitures. 

Francis Pilon / JdeM
Francis Pilon / JdeM

« On est venu voir les vélos électriques. Avec le prix du gaz, je pense l’utiliser pour voyager au Québec cet été et me rendre au travail. Mon gars aime bien les trottinettes aussi. Il est d’ailleurs très conscient des changements climatiques et adore l’écologie. Il nous motive », lance en ricanant Jany Attal.  

Une mini-maison derrière votre camion  

Des dizaines de personnes faisaient la file samedi pour visiter une mini-maison qui peut être autonome en énergie grâce à des panneaux solaires. Elle s’accroche même derrière une camionnette pour les longs périples sur la route. 

Francis Pilon / JdeM
Francis Pilon / JdeM

Vélo pour voyager  

Avec le beau temps qui est finalement de retour au Québec, nombreux sont ceux qui ont considéré l’achat samedi d’un vélo électrique. Toutefois, selon plusieurs exposants offrant ce produit, il ne faut pas tarder puisque la pénurie de ces bicyclettes se fait de plus en plus sentir.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité