Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Grok: l’hypertrucage dénude des vedettes comme Taylor Swift

Photo de Jasmeet Sidhu
Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-08-06T15:18:24Z
Partager

Le mode « épicé » du nouvel outil de génération vidéo par Grok, l'intelligence artificielle de xAI (réseau X d'Elon Musk) fait beaucoup parler de lui.  

Alors que d'autres générateurs de vidéos, tels que Veo de Google et Sora d'OpenAI ont mis en place des mesures de protection pour empêcher les utilisateurs de créer du contenu illégal, du NSFW (not safe for work comme ils disent chez nos voisins) et des hypertrucages de célébrités, Grok Imagine se fait un plaisir de faire les deux simultanément. En fait, Grok n’hésite pas une seconde à produire des vidéos entièrement non censurées de Taylor Swift, seins nus.

La fonctionnalité Imagine de Grok sur iOS vous permet de générer des images à partir d'une invite textuelle, puis de les transformer rapidement en clips vidéo avec quatre préréglages : « personnalisé », « normal », « amusant » et « épicé ». Alors que les générateurs d'images évitent souvent de produire des célébrités reconnaissables, on peut lui demander de générer Taylor Swift chantant l’une de ses chansons populaires pour obtenir un flux de plus de 30 images parmi lesquelles choisir, dont plusieurs représentaient déjà Swift dans des tenues révélatrices.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Images et vidéos sexuellement explicites 

Grok Imagine, qui promet de transformer des textes ou des images en vidéos de 15 secondes avec audio original, dispose d'un « mode épicé » qui permet aux utilisateurs de générer du contenu sexuellement explicite, y compris de la nudité féminine partielle. Il existe toutefois des limites à l'explicite. Bon nombre des suggestions les plus osées — faites au nom du journalisme sur les sites technos — génèrent des images floues qui sont « modérées » et donc inaccessibles. Mais sur bien des sites, plusieurs ont toutefois réussi à générer des images semi-nues.

D'autres ont réussi à concevoir, toujours en utilisant le mode « épicé », une version dénudée et dansante de Taylor Swift, ne portant qu’un string, face à un public insensible généré par l’IA de Grok.

Exemple (rogné par l’auteur) du mode « épicé » de Grok Imagine :

Publicité
Publicité