Groenland: le Danemark rétorque qu'il est un «bon allié» des États-Unis

AFP
Le Danemark est l'un des «plus importants et des meilleurs alliés des États-Unis», a déclaré lundi la première ministre danoise au lendemain des déclarations du vice-président américain affirmant le contraire.
• À lire aussi: Quand Trump dit vouloir le Groenland, c'est sérieux, assure Rubio
• À lire aussi: Face à Trump, le Danemark se félicite d’un «très grand soutien» européen sur le Groenland
«Nous avons combattu aux côtés des Américains pendant de très nombreuses décennies (...) et c'est pourquoi je ne veux pas que le Danemark soit étiqueté comme un mauvais allié», a ajouté Mette Frederiksen en marge d'une réunion à Bruxelles.
Dimanche, à propos du Groenland, territoire autonome danois, le vice-président américain J.D. Vance a jugé que «le Danemark ne faisait pas le travail au Groenland et n'était pas un bon allié».
L'administration Trump lorgne sur l'immense île arctique qu'elle considère essentielle pour la sécurité des États-Unis. Le Groenland et le Danemark, ont expliqué à plusieurs reprises que le territoire n'était pas à vendre.
«Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour influencer les Américains afin qu'ils poursuivent la bonne coopération», a insisté Mme Frederiksen, soulignant que l'heure était au renforcement des alliances, pas à leur délitement.
«La réponse danoise consiste à renforcer les alliances. Cela s'applique au royaume du Danemark (Danemark métropolitain, îles Féroé et Groenland, NDLR), à la région nordique, à l'Europe, mais aussi aux relations transatlantiques», a-t-elle dit, se félicitant du soutien de l'Union européenne sur le dossier groenlandais.