Grippe: le vaccin est-il efficace contre le virus qui circule actuellement?
TVA Nouvelles
Le Québec fait face à un pic de transmission hâtif de la grippe, comme en témoignent les données du taux de positivité de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
• À lire aussi: Virus de l’influenza: une saison de grippe en avance et déjà bien installée au Québec
• À lire aussi: La gastro circule au Québec et elle pourrait gâcher les partys des Fêtes
Selon ces chiffres, la courbe de positivité est plusieurs semaines en avance sur celle de l’an dernier.
Selon des spécialistes en infectiologie, l’une des raisons qui expliquent cette situation est que la souche d’influenza prédominante actuellement dans la population ne correspond pas à celle qu’on retrouve dans le vaccin contre la grippe.
Malgré tout, ceux-ci assurent que le vaccin demeure utile, puisqu’il offre une protection de 60 à 70% aux enfants, qui demeurent les plus touchés par la grippe cet automne.
«C’est quelque chose qu’on voit sur le terrain, particulièrement chez les enfants d’âge scolaire. Il y a énormément d’influenza qui circule. La grippe, ç’a vraiment monté en flèche et beaucoup de personnes se font infecter en même temps. Quand je pense à la population pédiatrique, les enfants d’âge scolaire, plus d’un test sur deux en ce moment revient positif pour l’influenza. Donc, ça fait en sorte qu’il y a vraiment beaucoup d’enfants malades et c’est sûr que ça fait aussi d’autre monde dans la population qui attrape la grippe», a expliqué à TVA Nouvelles l’infectiologue et microbiologiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants Jesse Papenburg.
Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour aller se faire vacciner, puisque le vaccin atteint son pic d’efficacité 10 à 14 jours après l’inoculation.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.