Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Grippe aviaire: pas de risque pour les produits laitiers canadiens

Partager

Agence QMI

2024-05-04T00:29:50Z
Partager

L’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada veulent rassurer la population et assurent que le lait et les produits laitiers vendus sur le marché sont salubres et exempts d’une contamination par le virus de la grippe aviaire. 

«Au Canada, le lait des vaches laitières doit être pasteurisé avant d'être vendu. Ce procédé permet de tuer les bactéries et les virus nocifs, ce qui garantit que le lait et les produits laitiers peuvent être consommés sans danger», a-t-il été précisé vendredi, par voie de communiqué.

Cette annonce arrive alors que des bovins laitiers aux États-Unis ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le virus H5N1, et que des particules du virus ont été décelées dans du lait pasteurisé vendu de l’autre côté de la frontière.

La Food and Drug Administration des États-Unis a publié cette semaine les résultats d'une nouvelle étude qui établit que la pasteurisation des produits laitiers est efficace pour inactiver le virus qui cause l'IAHP, et ce, même lorsque des particules du virus demeurent, peut-on lire dans le communiqué.

En plus des mesures de protection en vigueur, le gouvernement du Canada a pris de nouvelles mesures:

• Exiger que les vaches laitières en lactation importées des États-Unis au Canada obtiennent un résultat négatif au test de dépistage de l'IAHP;

• Mener des tests de dépistage accrus du lait au niveau de la vente au détail pour chercher des particules virales de l'IAHP;

• Élargir le dépistage chez les bovins pour inclure les tests de dépistage volontaires chez les bovins qui ne présentent pas de symptômes cliniques de l'IAHP.

«Bien que les risques de transmission à l'humain demeurent faibles, les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, ainsi que nos collègues aux États-Unis, travaillent ensemble pour mener, le cas échéant, une surveillance, des préparations et des interventions actives dans cette situation changeante afin de protéger les bovins du Canada et la santé de la population canadienne», a-t-il été ajouté.

Publicité
Publicité