Grippe aviaire: le prix des oeufs va-t-il augmenter au Québec?

Agence QMI
Pendant qu'on évoque une hausse possible de 20% du prix des œufs aux États-Unis en raison des cas de grippe aviaire, leur prix devrait demeurer stable au Québec, assure la Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ).
• À lire aussi: Les tendances alimentaires de 2025
• À lire aussi: Voici trois viandes qui coûteront beaucoup plus cher en 2025
Des millions de poules pondeuses ont récemment dû être abattues aux États-Unis, a rappelé mercredi le président de la FPOQ, Sylvain Lapierre, à Mario Dumont dans une entrevue sur les ondes de QUB radio au 99,5 FM Montréal.
«Juste en fin de semaine, il y avait encore un autre 13 millions de poules. C'est l'équivalent de pratiquement deux fois le Québec», a-t-il détaillé.
Selon le quotidien USA Today, cette situation pourrait entraîner une nouvelle hausse significative du prix des œufs chez nos voisins du Sud pouvant atteindre 20%. Les consommateurs québécois, eux, seront épargnés, a indiqué Lapierre.
«On produit nos œufs à notre prix. On n'achète pas des étrangers, puis on ne vend pas aux étrangers. On s'auto-suffit», a-t-il déclaré.
Deux réalités
Cette différence de coûts s'explique notamment par les systèmes en place dans les deux pays. «Aux États-Unis, c'est vraiment selon l'offre et la demande. S'il y a plus de poules qui ont la grippe aviaire, l'offre diminue», a précisé M. Lapierre.
«Au Canada, on a un plan conjoint. Avec la gestion de l'offre, même si l'offre descend, ça ne peut pas monter le prix.»
Les producteurs québécois redoublent de prudence, évitant même d'approcher leurs véhicules des plans d'eau où se trouvent des oiseaux migrateurs, potentiels porteurs du virus. «C'est notre principale crainte depuis environ trois ans. On répète à nos producteurs en assemblée de faire attention à la biosécurité à la ferme», a souligné le président de la fédération.
«Présentement, on n'a pas de cas au Québec. On ne manquera pas d'œufs et le prix restera stable», a affirmé M. Lapierre.
*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.