Grippe A: un expert recommande de se faire vacciner au plus vite

Yahia Arkat
La grippe A, qui a déjà fait trois victimes en Ontario, est arrivée de manière précoce cette saison, constate un expert qui incite le public à se faire vacciner «le plus rapidement possible».
«La grippe, on sait ce que c’est, elle court chaque année. Cette année, ce qui surprend les autorités sanitaires, c'est qu'elle est beaucoup plus précoce qu'habituellement», a relevé lundi Marc Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec, au «20h30» sur LCN.
L'année dernière, le pic des infections avait été atteint vers la mi-février. Mais cette année, ce pic risque d'arriver en plein milieu des Fêtes, soit entre Noël et le jour de l’an, si la tendance se maintient, selon M. Hamilton.
Outre la vaccination, le président de l’Association des biologistes du Québec recommande aux personnes vulnérables ou ayant des problèmes de santé de porter un masque durant les rassemblements de famille si jamais elles ont des symptômes grippaux.
«Si vous rencontrez des gens et que vous n'avez pas le choix de vous rassembler, portez le masque pour éviter de transmettre le virus auprès de votre famille et surtout éviter de la transmettre aux gens les plus vulnérables», a insisté l’invité de LCN.
Sachant qu’il faut sept jours pour que le vaccin fasse son effet sur le système immunitaire, le pic des infections risque d’intervenir durant cette période des temps des Fêtes, propice à la propagation du virus dont les souches changent chaque saison, a-t-il anticipé.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.