Publicité

Grèves dans la fonction publique: une commission d’enquête s’impose, selon l’ex-président de la CSN

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-09-30T18:28:38Z
Partager

Face à la multiplication des conflits de travail dans la fonction publique canadienne, l’ancien président de la CSN Jacques Létourneau recommande au nouveau gouvernement libéral de Mark Carney de créer une commission d’enquête publique.

• À lire aussi: Postes Canada en grève pour encore longtemps?

«Si j’étais conseiller de Mark Carney, [je lui dirais que] ça prend une commission d’enquête sur les relations de travail au Canada. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas», a déclaré M. Létourneau lors d’une entrevue avec Isabelle Maréchal sur QUB, radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal.

Au niveau fédéral, plusieurs grèves ont éclaté, notamment chez Postes Canada et au Port de Montréal. Et le gouvernement canadien est aussi intervenu dans le conflit d’Air Canada.

Bien qu’il reconnaisse une «responsabilité partagée» entre le gouvernement et les syndicats, M. Létourneau s’interroge sur le recours systématique à l’arbitrage ou aux lois spéciales pour forcer le retour au travail.

Publicité

«Je ne suis pas en train de dire que les boss sont tous méchants et que les syndicats sont parfaits», a-t-il précisé.

Selon lui, deux problèmes majeurs se posent. D’abord, de nombreux contrats de travail signés avant la pandémie sont devenus obsolètes, car les augmentations salariales prévues ne tiennent pas compte de la flambée inflationniste causée par la crise sanitaire.

«Les gens, quand ils renégocient leurs conventions collectives, ils disent: “Un instant, j’avais signé du 2% par année ou du 1,5 ou du 2,5.” Puis, il y a effectivement du 4, puis du 5, puis du 6% d’inflation», souligne l’ancien président de la CSN.

M. Létourneau critique également la lourdeur administrative dans les secteurs publics.

«Il y a un cadre pour quatre postiers à Postes Canada. Il y a un méchant gros problème dans la bureaucratie», a-t-il dénoncé.

L’entrevue complète de Jacques Létourneau est disponible en vidéo ou en format audio ci-haut.

Publicité
Publicité