Entente conclue avec les agents de bord: Air Canada reprend graduellement ses vols
Agence QMI
Air Canada a annoncé, mardi matin, la relance progressive de ses opérations trois jours après l’interruption complète de ses vols due à un conflit de travail avec ses agents de bord.
• À lire aussi: Grève à Air Canada: les négos reprennent entre Air Canada et ses syndiqués
• À lire aussi: Grève chez Air Canada: l’image de la compagnie écornée, le mouvement syndical renforcé
• À lire aussi: Certaines sources du conflit de travail catastrophique à Air Canada
Cette reprise fait suite à un accord conclu entre la compagnie aérienne et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), sous la supervision du médiateur William Kaplan, a annoncé l’organisation par voie de communiqué.
Le syndicat a accepté que les quelque 10 000 agents de bord «retournent immédiatement au travail», permettant ainsi à Air Canada et à Air Canada Rouge de relancer leurs activités suspendues depuis le 16 août.
«La suspension de notre service est extrêmement difficile pour nos clients. Nous regrettons profondément les répercussions de ce conflit de travail sur eux et nous nous en excusons», a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.
Ce dernier a précisé que la reprise du service complet pourrait nécessiter «une semaine ou plus».
«La reprise de service d’un grand transporteur comme Air Canada est une tâche complexe, a souligné M. Rousseau. Je tiens à les assurer que tout le monde à Air Canada fait tout son possible pour leur permettre de prendre bientôt place à bord d’un vol.»
Les premiers vols devraient décoller au cours de l’après-midi mardi, mais la compagnie aérienne prévient que des annulations resteront possibles durant les sept à dix prochains jours. «Au cours de ce processus, certains vols seront annulés jusqu’à ce que l’horaire soit stabilisé», a-t-on indiqué.
Le premier ministre Mark Carney a pour sa part exprimé son soulagement concernant la conclusion d’un accord.
«J’espère que cet accord permettra aux agents de bord de recevoir une rémunération équitable en tout temps, et qu’il mettra fin aux perturbations qui touchent des centaines de milliers de familles et de travailleurs canadiens et de visiteurs au Canada», a-t-il indiqué sur le réseau social X.
Je suis soulagé d’apprendre qu’Air Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique ont conclu un accord provisoire plus tôt ce matin.
— Mark Carney (@MarkJCarney) August 19, 2025
J’espère que cet accord permettra aux agents de bord de recevoir une rémunération équitable en tout temps, et qu’il mettra fin aux…
Air Canada prévoit que 167 vols de son exploitation principale et de sa filiale Rouge seront effectués mardi. Quelque 532 vols ont été annulés ou le seront, a précisé un porte-parole de l’entreprise, Christophe Hennebelle.
Les 300 vols d’Air Canada Express auront lieu comme prévu, comme c’est le cas depuis le début du conflit.
Air Canada recommande à ses passagers de vérifier l’état de leur vol sur son site web ou son application avant de se rendre à l’aéroport.
Les voyageurs touchés par des annulations pourront obtenir un remboursement complet, un crédit pour un futur voyage ou des réservations transférées vers un autre transporteur.