Publicité
L'article provient de Silo 57

Grève STM: pas de métro, peu d'autobus... et beaucoup de marche à l’horizon à Montréal

Partager

Samuel Roberge

2025-06-03T18:00:00Z
Partager

Le transport collectif dans la métropole risque d’être fortement perturbé par la grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM), prévue du 9 au 17 juin, à moins qu’une entente ne soit conclue entre leur syndicat et la direction.

• À lire aussi: Quoi faire en juin: 30 activités à inscrire au calendrier

• À lire aussi: Les Premiers Vendredis: une 13e édition qui promet de faire voyager vos papilles un peu partout dans le monde

Voici les périodes pendant lesquelles les services de la STM seront affectés par ces moyens de pression:

Mandat de grève approuvé par le TAT

Le Tribunal administratif du travail (TAT) a approuvé, lundi, le mandat de grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM).

«En prévision de cette grève, le Tribunal a statué sur les services prévus à l'entente intervenue entre les parties et il déclare qu'ils sont suffisants pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger», a déclaré le TAT dans son communiqué.

Publicité

Le Tribunal insiste toutefois sur l’importance de préserver les services réguliers durant le Grand Prix de Montréal, prévu les 13, 14 et 15 juin prochains.

• À lire aussi: Fermeture imminente pour Maneki Comptoir Asiat, le resto chouchou d’Hochelaga: profitez-en une dernière fois

«L'entente prévoit qu'il n'y aura aucune interruption des services du métro et des autobus. Ainsi, le niveau de service sera le même que lors de la tenue des éditions précédentes du Grand Prix du Canada», a précisé le TAT.

Les quelque 2 400 employés d’entretien de la STM, représentés par le Syndicat du transport de Montréal–CSN, dénoncent plusieurs reculs proposés par l’employeur, notamment en matière de conditions de travail.

De leur côté, les opérateurs de métro et les chauffeurs d’autobus, membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont voté à 99 % en faveur d’un mandat de grève, samedi soir.

À voir si cette grève aura bel et bien lieu!

Découvrez ces vidéos:

Publicité
Publicité