Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Grève générale illimitée: les cols bleus de Québec ont dit non à des salaires de 93 500$ par an

Ces salaires représentent l’offre de la Ville de 21,5% d’augmentation pour un employé manuel au sommet de l’échelle en 2029

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-02-20T16:30:00Z
2025-02-20T20:48:16Z
Partager

Les cols bleus de Québec ont refusé des salaires annuels de 93 500$ par année au sommet de l’échelle dans six ans et ont choisi de déclencher une grève générale illimitée.

• À lire aussi: Première grève générale des cols bleus à Québec depuis les fusions: loisirs annulés, recyclage non ramassé, déneigement réduit

Le Journal a mis la main sur les salaires qu’obtiendraient les employés manuels de Québec s’ils acceptaient l’offre de la Ville, qui se chiffre à 21,5% d’augmentation sur six ans.

En ce moment, un col bleu de la Ville de Québec au sommet de l’échelle salariale gagne 77 000$ par an. En appliquant l’augmentation salariale proposée par la Ville, ce même employé toucherait 93 500$ en 2029, à un taux horaire de 44,96$. Ceci exclut les heures supplémentaires. Au bas de l’échelle, un col bleu gagne 54 600$ et les offres le porteraient à 66 400$ en 2029.

Les membres du Syndicat des employés manuels de la Ville de Québec ont refusé à 90% l’«offre finale» de la Ville, qui leur proposait ces salaires, qui incluaient «un 2% de rattrapage salarial de même que d’autres bonifications», a fait savoir la Ville cette semaine. Les deux parties s’étaient auparavant entendues sur le volet normatif qui définit les conditions de travail.

Publicité

Par voie de déclaration écrite, en fin de journée, le syndicat a précisé que «les employés qui auraient gagné 93 500$ au sommet de l’échelle en 2029 sont une petite minorité des 1400 cols bleus, soit environ 15%», et ce sont les plus spécialisés. Il ajoute que «60% de nos 1400 membres font partie des classes 1 à 6» (voir le tableau des exemples salariaux).

Grève à 16h

Les cols bleus ont choisi de déclencher la grève générale illimitée à partir de 16h jeudi. Celle-ci affecte les services offerts à la population. Les services de loisirs sont touchés, les arénas, piscines, gymnases et autres équipements sportifs sous leur charge sont fermés, forçant l’annulation de dizaines d’activités, le déneigement sera réduit et dans deux arrondissements, la collecte des matières résiduelles est ralentie et le ramassage du recyclage est annulé.

«Les prochains jours seront difficiles pour certains citoyens, surtout nos jeunes», a écrit le maire sur sa page Facebook, jeudi. «Il y aura des bris de services. Les arénas seront fermés. Certains secteurs seront plus touchés que d’autres, dû à des réalités particulières. Il y aura des frustrations à travers la ville.» Il a réitéré que les offres patronales, «c’est le maximum qu’on peut faire sans endetter la Ville à long terme».

Le maire en a parlé avec Mario Dumont mercredi! Écoutez son entrevue via QUB:

Publicité

Mercredi, le maire Bruno Marchand avait affirmé: «On pense que ce qu’on a offert amène les cols bleus avec de très bonnes conditions salariales.»

«Rattrapage» réclamé

Joint au téléphone jeudi matin, le président du syndicat, Luc Boissonneault, n’a pas voulu dévoiler les demandes salariales précises des employés manuels. Il a répété qu’il souhaite le «rattrapage pour se positionner, pour arrêter de perdre notre expertise», en plus des augmentations que les autres groupes d’employés municipaux ont reçues. Le syndicat veut «accoter Lévis».

Luc Boissonneault, président du syndicat des cols bleus, a rencontré les médias mercredi, devant les bureaux du ministère du Travail.
Luc Boissonneault, président du syndicat des cols bleus, a rencontré les médias mercredi, devant les bureaux du ministère du Travail. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Il affirme que les employés manuels de Lévis gagnent 4$ de l’heure de plus. Or, mercredi, le maire Bruno Marchand a tempéré cette affirmation. Les conditions de travail à Lévis sont différentes, dit-il. «Il faut regarder la question des conditions de travail, de l’agilité, de ce qui est demandé aux travailleurs de Lévis. On ne peut pas dire: “Je veux le salaire et je ne veux pas le reste.”» Selon lui, ce qui est offert en ce qui a trait au volet normatif aux cols bleus de Québec compense.

Jeudi matin, M. Boissonneault a dit: «Je ne commenterai pas ce bout-là parce que je connais très bien l’autre réalité.»

Exemples salariaux:

Avec l’offre de 21,5% de la Ville sur six ans, voici l’évolution des salaires des employés manuels.

Classe 1: journaliers

Actuel: 54 600$ 

2029: 66 400$

Classe 4: préposés aux loisirs

Actuel: 59 200$

2029: 71 900$ 

Classe 6: opérateurs de paveuse (voirie) 

Actuel: 62 450$

2029: 75 875$

Classe 12 : électrotechniciens, mécaniciens et techniciens opérateurs d’usine de traitement des eaux

Actuel: 77 000$

2029: 93 500$

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité