Publicité

Grève évitée à Air Transat: «Les gens nous rappellent pour partir»

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-12-10T18:04:50Z
Partager

Plusieurs clients d’Air Transat dont le voyage a été annulé en raison des menaces de grève souhaitent désormais reprendre leur vol maintenant qu'une entente de principe a été trouvée entre le syndicat des pilotes et la partie patronale.

• À lire aussi: Air Transat: les vols annulés mercredi seront-ils rétablis?

• À lire aussi: Grève évitée à Air Transat: une entente de principe conclue entre le syndicat des pilotes et la partie patronale

«Les gens nous rappellent [et nous disent]: "Je vais repartir quand même, c'est réglé, je vais partir"», a indiqué Éric Boissonneault, vice-président de l’Association des agents de voyages du Québec, en entrevue au micro de Marc Boilard, à QUB radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal, mercredi.

La crise a inquiété plusieurs voyageurs, qui ont plutôt choisi d’annuler leur séjour.

«Transat répondait: "On a senti la nervosité, les clients l'ont senti aussi", a ajouté M. Boissonneault. Donc, il y en a plusieurs qui ont pris la chance de dire on attend et il y en a quelques-uns – je dirais un bon pourcentage – qui ont dit: "Je vais me prévaloir de l'option flexibilité qui est offerte par Transat, et donc annuler".»

Publicité

Pour lui, c’est tout de même un soulagement que le conflit soit maintenant réglé, du moins jusqu'au moment où les pilotes se prononceront sur l'entente de principe, puisque cela permettra à la compagnie aérienne de perdurer.

Mais à l’avenir, le représentant des agents de voyages recommande de faire affaire avec un humain pour la réservation.

«La meilleure chose, je me sens tannant de répéter toujours la même chose, mais [c’est] de faire affaire avec une agence de voyage qui est détentrice d'un permis au Québec. L'Office de la protection du consommateur, le FICAV, le fonds d'anonymisation, intervient exactement dans un de ces scénarios-là comme on est en train de vivre», a expliqué M. Boissonneault.

Et le coût d’un voyage, selon lui, n’augmentera pas de façon considérable: on économise à peine entre 5 et 20$ en réservant en ligne. Ensuite, les voyageurs peuvent profiter de la tranquillité d’esprit qu’offre l’accès à un employé capable de répondre à leurs questions en période d’incertitude.

«Vous ne pouvez pas savoir le nombre de personnes qui nous ont appelées pour dire: "Bien, vous, qu'est-ce que vous feriez à ma place? Je partais le 12, j'annule tout de suite ou j'attends?"», a paraphrasé l’invité en entrevue. «Ça fait qu'on devient autant un psychologue, [un] conseiller, mais aussi agent de voyage, à guider les gens avec les barèmes qu'on a à l'instant.»

La direction d'Air Transat et le syndicat des pilotes sont parvenus à une entente de principe in extremis mercredi soir, à quelques heures du déclenchement de la grève.

Voyez l’entrevue intégrale d’Éric Boissonneault dans la vidéo et l’extrait sonore ci-haut.

Publicité
Publicité