Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Grève en CPE: une entente de principe aujourd'hui?

Partager

Vincent Larin | Agence QMI

2021-12-08T14:45:06Z
2021-12-08T15:11:28Z
Partager

La CSN dit être sur le point de conclure une entente de principe avec Québec en vue de mettre un terme à la grève entamée par ses membres la semaine dernière.

• À lire aussi: Grève dans les CPE: une entente de principe conclue

Cette entente sera soumise à ses syndicats cet après-midi, a indiqué la présidente de la centrale FSSS-CSN, Stéphanie Vachon, dans une vidéo publiée sur Facebook.

«Nous avons terminé de travailler à 2h30 hier soir et encore ce matin à 8h on est en poste. Si tout se passe comme prévu et que tout se passe bien, on aurait une possible entente de principe qui serait à présenter à nos syndicats cet après-midi», fait savoir Stéphanie Vachon. «Ensuite ce sont les travailleurs et travailleuses syndiqués CSN qui vont décider si ça fait leur affaire et si elles lèvent le mot d’ordre de grève générale illimitée.»

Quelques détails resteraient à peaufiner d’ici là.

Publicité

Les 11 000 travailleuses affiliées à la CSN provenant de plus de 400 CPE sont en grève depuis lundi dernier.

À l’Assemblée nationale, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a refusé de confirmer toute entente. Les discussions avec les syndicats se poursuivent, s’est elle contentée d’indiquer.

Du côté de la CSQ, dont les membres ont prévu de lancer à leur tour une grève générale illimitée à compter de jeudi, aucune entente n’a été confirmée pour le moment. La centrale n’a pas non plus de rencontres prévues avec Québec aujourd’hui, précise-t-on.

Les travailleuses des CPE sont sans contrat de travail depuis mars 2020.

Publicité
Publicité