Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Grève du secteur public: rencontre annulée entre Gary Bettman et Eric Girard

Partager

Stéphane Cadorette et Nicolas Lachance

2023-11-28T19:45:56Z
Partager

Ceux qui s’accrochaient à l’espoir de développements même minimes dans le dossier du retour des Nordiques devront reporter leurs prières à un autre moment. La rencontre qui devait avoir lieu cette semaine à New York entre le commissaire de la LNH Gary Bettman et le ministre des Finances du Québec Eric Girard est finalement annulée.

• À lire aussi: Phillip Danault comprend le malaise avec Québec, mais les Kings aimeraient créer un engouement pour la LNH dans cette ville

Le ministre des Finances a sans doute voulu éviter les critiques qu’a reçues la présidente de la FTQ Magalie Picard en raison d’un voyage à Dubaï pour la COP28.

«Je suis resté ici pour le cadre financier des négos [avec le secteur public] et assister Mme LeBel», a-t-il dit. «Ça veut dire que je ne ferai pas mon voyage à New York.»

Le ministre devait aller à la rencontre des investisseurs qui prêtent de l’argent au Québec. Le Québec a une dette qu’il doit financer sur les marchés. Chaque année, le ministre va en Asie, en Europe et aux États-Unis pour rassurer et discuter avec ces investisseurs.  

Son attachée de presse a fait savoir que la tournée des investisseurs aurait lieu ultérieurement, mais que pour le moment, aucune date de reprise pour la rencontre avec Bettman n’avait été identifiée.

Publicité
Changement de cap

Le 14 novembre, lors de l’annonce controversée de la venue des Kings de Los Angeles à Québec l’an prochain en vertu d’une subvention d’au moins 5 M$, celui qui est surnommé le ministre des Nordiques avait confirmé qu’il irait à la rencontre de Bettman.

Il devait être à New York demain pour la conférence de Bloomberg.

«Ça fait plusieurs fois que je vois messieurs Bettman et [Bill] Daly et l’ordre du jour, c’est toujours la même chose: rappeler que le Québec a changé, que nous avons une économie dynamique, des finances publiques solides, des grandes entreprises, des amateurs de hockey, une infrastructure des ligues majeures et que nous aimerions avoir une équipe. Que si un jour nous avons une opportunité, nous allons répondre: présents», avait-il dit il y a deux semaines.

Rencontres précédentes

Dans les dernières années, le ministre Girard a discuté avec Gary Bettman à quelques reprises. Il s’était notamment entretenu avec le grand manitou de la LNH en janvier 2022, en visioconférence. Puis, le 19 mai dernier, il s’était rendu dans les bureaux de la ligue sur la 9e Avenue à New York pour un tête-à-tête.

Rien de substantiel n’est ressorti de ces rencontres en personne ou virtuelles quant à l’intérêt de la LNH à ramener les Nordiques à Québec. 

Quelques semaines plus tard, Bettman avait laissé savoir, en marge de la finale de la coupe Stanley, qu’il avait mentionné au ministre qu’aucune option n’était ouverte pour Québec, qu’il s’agisse d’un déménagement, d’une expansion ou même de matchs en saison régulière.

Publicité

Il avait aussi dit qu’une partie de la rencontre avait plutôt eu lieu entre M. Girard et Wayne Gretzky, en spécifiant qu’ils s’étaient seulement échangés des «banalités» (small talk).

Volte-face

Le ministre Girard s’est retrouvé plongé en pleine tempête dans les dernières semaines au moment de l’annonce d’une subvention pour tenir une portion du camp d’entraînement des Kings et deux matchs préparatoires en octobre prochain, au Centre Vidéotron.

S’il avait d’abord affirmé qu’il ne fallait pas y voir un signal pour la Ligue nationale afin de démontrer une énième fois l’intérêt de Québec pour une franchise, il s’est ravisé une semaine plus tard.

«Si on fait venir une équipe de la Ligue nationale pour jouer des matchs dans le centre Vidéotron, il y a un lien avec le retour potentiel des Nordiques», s’était-il contredit, estimant par ailleurs les chances de revoir les Nordiques à Québec à 10%.

En réaction à l'annulation de la visite à New York, le ministre de la Capitale-Nationale Jonatan Julien a salué le fait que «M. Girard gère son agenda selon ses priorités. Je pense que se sont les bonnes priorités qu’il a».

De son côté, le député péquiste Pascal Bérubé n'a pu résister à l'envie d'envoyer une petite pointe. «Il devrait se concentrer sur son rôle de ministre des Finances et non celui d’être ministre de la nostalgie», a-t-il lancé.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité