Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Grève du RTC: retour graduel du service dès lundi à Québec

Le RTC exige une accélération des négos, se disant disponible «jour et nuit».

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-07-11T14:22:42Z
2025-07-13T15:15:32Z
Partager

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce une reprise graduelle de ses services dès lundi matin, marquant la fin de la grève des employés d'entretien qui a perturbé le Festival d'été de Québec. Maintenant, le RTC exige une accélération des négos, se disant disponible «jour et nuit».

Les métrobus reprendront leur service régulier lundi matin, tandis que l'ensemble du réseau sera opérationnel à midi. 

Les usagers sont invités à consulter le site du RTC pour les détails spécifiques des trajets.

«C'est triste de voir quand on regarde ce qui s'est passé dans la dernière semaine [...] la détresse humaine des gens qui ont subi les impacts majeurs [...]. C'est les personnes les plus vulnérables qui en ont davantage souffert», a dit la présidente du RTC Maude Mercier Larouche.

Le directeur général du Réseau de transport de la capitale, Nicolas Girard, et la présidente, Maude Mercier Larouche, ont rencontré les médias vendredi.
Le directeur général du Réseau de transport de la capitale, Nicolas Girard, et la présidente, Maude Mercier Larouche, ont rencontré les médias vendredi. Stéphanie Martin

Accélération demandée par le RTC

Des rencontres ont eu lieu le 3, le 8 et le 10 juillet. À partir de maintenant, une seule autre est inscrite au calendrier pour la suite, soit le 15 juillet. Après, le syndicat avait mentionné cette semaine que les parties avaient convenu de faire une pause jusqu'à la mi-août. Vendredi, le directeur général du RTC, Nicolas Girard, a affirmé au contraire que ses équipes ne prenaient aucune pause et étaient disponibles pour négocier «en tout temps», «jour et nuit». 

Publicité

La demande d'accélérer les négociations a d'ailleurs été faite directement au ministre du Travail, Jean Boulet, jeudi, a révélé la présidente. Elle a dit souhaiter l'ajout de dates au calendrier du médiateur-conciliateur. «M. Boulet s'est montré ouvert à ça. Il a bien entendu le souhait.»

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Grève à la rentrée?

Mme Mercier Larouche voit venir la rentrée, avec l'utilisation accrue du transport en commun. Elle a admis qu'un nouveau mandat de grève pourrait être déposé pour cette période de l'année. «Je ne le souhaite pas.»

Le président du syndicat, Nicolas Louazel, dénonce une «fourberie» et un «gros paquet de mensonges». Il dit que le Syndicat est prêt à négocier en tout temps, mais que la partie patronale doit retirer ses demandes qui ont été ajoutées avant le Festival d'été. 

«L'employeur, après 64 jours de négos, a décidé de rouvrir une nouvelle négo avec des demandes sur l'organisation du travail, les vacances, les conditions de travail des employés. On est très loin de s'entendre actuellement.»

Il explique que «ça ne sert à rien de faire un sprint à tous les jours, on va juste répéter les mêmes demandes». 

Voyez le point de presse complet plus haut

Publicité
Publicité