Grève des fonctionnaires: Ottawa rétablit l'eau chaude et le chauffage d'une base militaire en Ontario

Raphaël Pirro
Ottawa est intervenu pour rétablir l’eau chaude et le chauffage à la base militaire des Forces armées canadiennes de Petawawa, en Ontario, qui se trouve sans ces services depuis le déclenchement de la grève des fonctionnaires fédéraux mercredi.
• À lire aussi: Conflit des fonctionnaires fédéraux: une grève qui coûte 200 M$ par jour
• À lire aussi: Vers une autre crise des passeports? Tout dépend de la durée de la grève, selon la ministre Karina Gould
Selon CTV Ottawa, qui s’est entretenu avec le Lieutenant-Colonel Andrew Mills, la situation affecterait pas moins de 21 bâtiments sur le site et les quelque 700 membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui y vivent.
Dans un courriel transmis à l’Agence QMI, une porte-parole du département de la Défense a indiqué que «du personnel supplémentaire a été jugé essentiel à la centrale de chauffage de la BFC Petawawa».
La décision a été prise «après des négociations entre le ministère de la Défense nationale, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l'Union des employés de la Défense nationale» vendredi.
«Ces employés seront rappelés au travail, ce qui permettra à la centrale de chauffage de reprendre ses activités et de fournir du chauffage et de l'eau chaude aux personnes vivant dans la garnison», fait savoir le ministère.
Selon le lieutenant-colonel Mills, les 505 employés du site de Petawawa qui ont débrayé étaient considérés comme «non essentiels», ce qui rend leur service facultatif pendant la durée de la grève.
Le bris de service se limitait aux bâtiments où vivent des membres «célibataires» des FAC qui ne vivent pas avec leur famille.