Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Grève des fonctionnaires fédéraux: l’AFPC dénonce la lenteur des négociations

Partager

TVA Nouvelles

2023-04-22T16:53:56Z
2023-04-22T23:21:30Z
Partager

Toujours en grève, l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a dénoncé samedi après-midi la lenteur des négociations avec le Conseil du Trésor. 

• À lire aussi: Grève des fonctionnaires fédéraux: des services aux citoyens interrompus

«Nous attendons toujours une offre raisonnable», souligne Alex Silas, le vice-président exécutif de l'AFPC de la région de la capitale nationale, en conférence de presse samedi après-mdi. 

«Jeudi, nous avons présenté des propositions. L’employeur est revenu sur une seule vendredi. Depuis, on n'a plus de nouvelle du Conseil du Trésor. Ça crie l’incompétence de la présidente Mona Fortier», dénonce Chris Aylward, le président national de l'AFPC.

«Monsieur Trudeau, madame Fortier, déniaisez-vous», a ajouté M. Silas.

Plus de 150 000 fonctionnaires fédéraux sont en grève depuis mercredi minuit en raison des négociations infructueuses avec le gouvernement.

Réaction du gouvernement

En fin d’après-midi, le secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a répondu aux accusations formulées à son endroit par le syndicat des fonctionnaires fédéraux.

Dans sa déclaration, le Secrétariat réfute les affirmations faites par l’AFPC lors du point de presse.

«Le seul objectif du gouvernement est de négocier un accord équitable à la table de négociation. [...] Nous avons été à la table de négociation tous les jours depuis le début de la médiation. Depuis le début des négociations, nous avons fait de nombreuses propositions à l’AFPC et n’avons constaté que très peu d'évolution de ses revendications. Cette inflexibilité s’est reflétée dans la proposition globale qu'ils nous ont présentée jeudi soir», peut-on lire.

Publicité
Publicité