Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Grève des fonctionnaires: 28 000 demandes de passeports à rattraper

Photo Joël Lemay
Partager

Agence QMI

2023-05-02T09:09:47Z
Partager

Plus de 27 900 demandes de passeports étaient en souffrance lors de la grève dans la fonction publique, mais Service Canada se dit prêt à rattraper le retard maintenant que les fonctionnaires sont de retour au bureau.

• À lire aussi: L’AFPC conclut une entente pour 120 000 membres; l'ARC toujours en grève

• À lire aussi: Offre finale du gouvernement : «On a fait un peu de progrès», reconnaît l’AFPC

• À lire aussi: Grève de la fonction publique : Ottawa table son offre finale

Les scènes de pagaille devant les bureaux des passeports et des Centres Service Canada ne sont donc pas exclues avec des files interminables, alors qu’Ottawa s’attend à voir le volume de demandes plus élevé que la normale.

  • Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

Pour gérer les files d’attente aux bureaux des passeports, le personnel accordera la priorité aux clients ayant des besoins plus urgents en matière de passeports, ce qui comprend les déplacements imminents, a prévenu le gouvernement fédéral.

De plus, les clients n’ont pas besoin d’arriver ou de faire la file avant l’ouverture des bureaux pour être servis à une date donnée, selon les précisions du ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Les citoyens qui ont présenté une demande pendant la grève de la fonction publique n’ont pas à présenter une nouvelle demande, puisque leur demande est soit traitée soit en cours de traitement.

«Même si la perturbation du travail a eu des répercussions sur les services de passeport, nous sommes bien placés pour rétablir rapidement les services, éliminer tout nouvel arriéré ou tout retard», a indiqué la ministre Karina Gould.

L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) avait annoncé lundi la fin du débrayage après l’entente de principe avec le Conseil du Trésor pour ses 120 000 fonctionnaires, tandis que les 35 000 employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sont toujours en grève.

Publicité
Publicité